AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caromagikbooks


Encore un coup de coeur pour cette nouvelle enquête d'Armand Gamache. Même s'il est à la retraite, une vieille amie, Clara, va lui demander son aide pour retrouver son mari, Peter. Je le dis et le redis mais il vaut mieux lire la série des Armand Gamache dans l'ordre car l'explication du départ de Peter se trouve dans l'un des précédents volumes. Peter a tout pour lui : issu d'une famille aisée, il est bel homme et son talent de peintre est depuis longtemps reconnu. Il n'en va pas de même pour sa femme, Clara : physique quelconque, toujours tâchée de traces de peinture agrémentée de miettes le plus souvent dans les cheveux, elle sculpte et peint des "choses" improbables. Mais il se dégage d'elle une telle douceur, une telle compassion et une telle joie de vivre qu'il est difficile de ne pas l'aimer. Comme la plupart des habitants du village de Three Pines, où se situe de nombreuses enquêtes de Gamache, c'est un personnage qui suscite en moi l'envie d'être son amie, de la rencontrer pour de vrai. Magie de la lecture... Louise Penny crée des personnages tellement incroyables de bonté qu'il est difficile de ne pas les aimer. Comme Myrna, ex psychologue devenue libraire à Three Pines. Pourtant Peter n'a jamais suscité ce sentiment de bienveillance en moi. Et, dès le premier tome, on devine qu'un jour l'oeuvre de Clara sera reconnue. Comment réagira alors Peter tandis que son épouse n'éprouve aucune jalousie face au succès de son mari ? le jour fatidique arrive enfin : un galeriste découvre l'oeuvre de Clara et la fait découvrir à tout le Québec. Peter, en perte de vitesse, le prend mal et le couple décide de se séparer pour un an. Clara veut retrouver l'homme qu'elle aimait. Mais l'année est plus que passée et Peter n'est toujours pas réapparu. Est-ce de sa propre volonté, lui est-il arrivé quelque chose ? Est-il mort ? Nous allons donc partir à la recherche de Peter, une quête passionnante sur un homme qui se cherche, à travers une réflexion, jamais ennuyeuse, sur l'art. Louise va aussi nous faire découvrir les somptueux paysages du Québec qui ont inspiré bien des peintres célèbres. L'occasion aussi de revenir sur le passé de Clara et Peter qui se sont rencontrés à l'école des Beaux arts, de retrouver un de leur ancien prof, Massey, et de suivre la piste d'un autre professeur, Norman, "chassé" de l'Ecole à cause de ses théories incongrues sur l'art. Ici, une remarque m'a profondément marquée : il existe 9 muses dans la mythologie grecque pour représenter les Arts. Or, ni la sculpture, ni la peinture, ne sont représentées. Étrangeté difficilement explicable. Pour le professeur Norman, c'est uniquement parce que ces deux arts sont trop dangereux, subversifs et incontrôlables.
En suivant la piste de Peter, qui est passé par les grandes villes d'artistes telles que Paris, Florence ou Venise, nous découvrons aussi qu'il est passé par le village de Dumfrie en Ecosse. Or, il n'y a rien d' "artistique" là-bas (c'est d'ailleurs là que vous découvrirez l'explication de la couverture sur laquelle on voit apparaître deux lièvres). Puis Peter est revenu au Quebec. de là, nous perdons sa trace.
Une fois encore, de par les mystères et multiples rebondissements de l'enquête, grâce à ses personnages dépeints avec une psychologie toujours très fine et par sa réflexion sur l'Art, Louise Penny nous offre une nouvelle fois un tome passionnant à travers la beauté inviolable et sauvage du Québec. Nous assistons à la quête d'un homme qui se rend compte qu'il n'a en fait jamais su faire naître de l'émotion par le biais de ses peintures, même s'il en maîtrise parfaitement la technique, au contraire de sa femme qui n'est, elle, qu'émotions. Un homme qui cherche son Graal, qui se recherche lui-même même si cela est douloureux car il doit complètement se remettre en question. Jusqu'où ce chemin l'aura t'il conduit ?
Ce tome nous révélera une Clara beaucoup plus forte qu'il n'y paraît, un Jean-Guy que son entourage craint de voir retourner à ses vieux démons suite aux événements du précédent volume, et un Armand Gamache torturé par ces mêmes événements.
Et une fois encore Louise Penny m'a "cueillie" avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas. L'auteure possède décidément le talent rare de nous décrire des personnages on ne peut plus attachants tout en nous montrant la noirceur qui sommeille en chacun de nous et qu'il suffit d'un simple petit grain de sable, qui va grandir de plus en plus, pour nous conduire à commettre des actes irrémédiables.
Une série passionnante dont il est impossible de se lasser !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}