Critique de YvonBig

Où se cache le mal? Peut-on pardonner? Doit-on pardonner? Cette dix-huitième enquête de l'inspecteur Gamache me semble la plus accomplie. Il n'y a pas ici d'intrigues politico-financières, mais un affrontement brutal entre le mal et le bien. Mais est-ce aussi simple, le mal n'est-il pas aussi un peu en chacun de nous? Une histoire complexe, des personnages insaisissables, des crimes abominables, beaucoup d'émotions, un roman dense qui ne laisse pas indifférent. Un monde de curiosités nous plonge dans les bas-fonds de la nature humaine mais, heureusement, le roman nous montre aussi ce qu'elle a de plus lumineux.

Tout commence avec l'assassinat d'une femme ce qui laisse ses deux enfants, victimes de crimes sexuels, seuls et visiblement troublés par ce qu'ils ont vécu. C'est aussi la première rencontre entre l'inspecteur Armand Gamache et Jean-Guy Beauvoir qui deviendra son second. Plusieurs années plus tard, les deux enfants devenus adultes se pointent au village de Three Pines, ce qui trouble profondément Gamache et Beauvoir. On apprend assez vite d'où vient le malaise, puis la découverte d'un étrange tableau dans une pièce cachée et murée d'une maison du village vient ajouter aux appréhensions de Gamache. Quel lien y a-t-il entre tout cela? En accompagnant Gamache, qui se révèle plus que jamais, les énigmes s'accumulent et la peur s'installe. D'où vient le danger? le village et les habitants de Three Pines sont présents, mais comme on les connaît bien, Louise Penny n'a pas à expliquer ce décor. C'est ce qui permet de coller l'intrigue autour de Gamache et de ses proches. En partageant son intimité, le lecteur ressent la même peur, parfois aussi son désarroi. Et il y a tant de choses dans ce roman : des sorcières, des injustices, des drames collectifs qui sont évoqués, et des questions existentielles sur l'origine du mal et le sens du pardon. Louise Penny est au sommet de son art dans ce roman.

Lien : https://www.babelio.com/livr..