AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Santarini


Qu'est-ce que la conscience ? Pour répondre à cette question fondamentale qui touche à notre être profond, la science ne dispose à ce jour d'aucune théorie. Et, ne sachant même pas définir de façon satisfaisante cette notion, comment pourrait-elle trouver une méthode rigoureuse pour aborder la question de sa nature ?
Pourtant, nous avons une perception subjective de ce qu'est la conscience, puisque nous sommes conscient. Mais nous ne pouvons pas exprimer cette perception en termes relevant de l'objectivité scientifique. Ainsi, nous nous trouvons face à une curieux paradoxe : la seule certitude absolue dont peut disposer tout être conscient, l'existence de sa propre conscience, reste aujourd'hui inaccessible à l'explication scientifique.
De nombreux scientifiques éludent la question en considérant que la conscience n'est qu'une sorte de phénomène émergent résultant de l'activité du cerveau, considérée comme voisine de celle d'un ordinateur.
Ce n'est pas l'avis de Roger Penrose. Dans ce livre, ce grand mathématicien et physicien s'efforce d'aborder avec rigueur cette question difficile de la nature et du fonctionnement de la conscience. Certes, il ne peut pas, pour l'instant, formuler une théorie rigoureuse, mais il nous entraîne dans un fantastique voyage dans le monde des découvertes scientifiques du vingtième siècle, un voyage conçu pour qu'il puisse nous livrer les pistes fascinantes qu'il entrevoit, des pistes qui permettront peut-être un jour à la science de comprendre la conscience et l'esprit.
Pour cela, il nous présente clairement et rigoureusement de nombreux concepts utiles à cette réflexion, comme les algorithmes, les machines de Turing, la décidabilité, la calculabilité. Il nous donne un aperçu de la physique quantique et de la relativité générale, ainsi que des problèmes posés par l'incompatibilité entre elles de ces deux grandes théories. Son analyse le conduit à penser qu'une future théorie unificatrice qui résoudrait ce problème fournirait un moyen de comprendre la nature de la conscience.
Ses réflexions le conduisent à imaginer un lien entre non-localité quantique et conscience, à formuler d'audacieuses hypothèses pour rendre compte aussi bien de la croissance des quasi-cristaux que du fonctionnement du cerveau. Il nous fait toucher du doigt le rôle troublant du temps dans la nature et le fonctionnement de la conscience.
Vous l'aurez compris, ce livre est une fabuleuse mine de réflexions pour tous ceux qui sont profondément intrigués par ce qu'est la conscience, et finalement par ce que nous sommes vraiment…
Mais, attention, bien que Roger Penrose s'avère être un excellent vulgarisateur et qu'il présente ses idées avec beaucoup de clarté, ce livre ne se lit pas comme un roman ! Si vous êtes allergiques aux équations, vous risquez de souffrir !
PS : j'ai moi-même toujours été très curieux de savoir ce qui pouvait bien se cacher derrière ces réalités profondes et intrigantes de conscience et d'esprit. Et j'ai même consigné quelques unes de mes réflexions à ce sujet dans mon récent livre "Croire ou savoir ?". Aussi ai-je été troublé et agréablement surpris, après l'avoir écrit, de découvrir cet ouvrage de Roger Penrose qui nous présente toutes ces pistes pour essayer d'avancer vers une compréhension dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          215



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}