Critique de mpidelph

Femme fatale, mère courage, veuve éplorée, dans le polar la femme a plus souvent le rôle de victime directe ou collatérale que celui du monstre. Et quand bien même elles seraient monstrueuses l'excuse de la folie n'est jamais loin. Pourtant beaucoup des femmes qui ont fait l'Histoire et qui ont inspiré les écrivains sont des femmes dangereuses. Dangereuses par les passions qu'elles ont déchainées, des hommes ont tués pour elles, ont trahi pour elles, se sont suicidés pour elles, des rois ont perdu leurs royaumes et entrainé leurs armée dans des guerres sanguinaires pour elles.

Dans le polar, de nombreux protagoniste se sont méfié des femmes. Sherlock Holmes déclare dans le signe des quatre « il ne faut jamais faire entièrement confiance aux femmes », Rex Stout fait dire à son personnage de détective privé Nero Wolfe « On peut compter sur une femme pour tout, excepté la constance ». La femme fatale est tout à la fois dangereuse et fascinante.

C'est à ces femmes que se sont frottés de grand nom du polar (M. Connelly, J. C. Oates, T. H. Cook,…) en nous concoctant 17 nouvelles. 17 visions de femmes manipulatrices, imprévisibles, dangereuses, époustouflantes, malignes. 17 styles d'écritures qui vous donnerons surement envie de découvrir l'oeuvre de ces écrivains.

La préface et la conclusion de ce recueil vous permettront d'en savoir plus sur les auteurs et leurs publications.

Régalez-vous de ces nouvelles en gardant bien à l'esprit que ce ne sont que des histoires…