Critique de kuroineko

50 nuances de Grecs, il faut tout de suite que le ministre de l'Éducation nationale inscrive ce livre au programme philo de Terminale! Voilà un moyen génial de réconcilier les ados avec cette discipline avec humour et bon sens!

Le tandem Jul le dessinateur et Charles Pépin le philosophe est une grande réussite. J'ai beaucoup ri devant les échanges irrésistibles entre les dieux des dessins de Jul. Et les textes de Charles Pépin offrent matière à réflexion (philosophiques bien sûr) en se basant sur la mythologie grecque. Ce, de manière amusante et sans tomber dans une lourdeur didactique.

Grâce au duo, dieux et héros se tiennent au courant de l'actualité, à travers de savoureux clins d'oeil : Héraklès cherche des travaux à Acropole Emploi, Charon voit rouge pour son commerce avec la concurrence déloyale des passeurs de migrants, Ulysse et Héraklès à nouveau se plaignent de la malbouffe qui envahit la civilisation, la libéralisation du marché de l'énergie rend Zeus très morose, etc. J'ai un coup de coeur tout particulier pour Sisyphe ministre de l'Éducation et le problème des talons d'Achille.

Chacun des chapitres de 50 nuances de Grecs est une pure merveille et procure une lecture jubilatoire et enrichissante. A lire, relire pour rerire (et tant pis si ça n'existe pas), à partager autour de soi.