Citations sur 50 nuances de grecs, tome 1 : Encyclopédie des mythes e.. (40)

Avec son oeil en moins, le Cyclope est une figure de l'impair et, à ce titre, une menace sur l'ordre et la civilisation, fondés le plus souvent sur le pair, qui favorise l'équilibre. Lorsque vous avez deux idées, vous pouvez les comparer, les opposer, voire les dépasser en une troisième. C'est même ce qu'Hegel appelle 'penser'. Mais si vous n'en avez qu'une, vous êtes coincés dedans, comme dans la prison d'une opinion. L'oeil unique des Cyclopes n'a donc rien d'un troisième oeil. Il serait plutôt une fenêtre ouverte sur leur sauvagerie, sur ce ventre géant qui leur sert de cerveau.
(p. 69)
On peut gagner une guerre avec autre chose que la force : en se mettant à la place de l'ennemi, en jouant avec ses croyances, en usant de stratagèmes.
Alors que le conflit s'enlise après la mort d'Hector et d'Achille, l'idée vient à Ulysse de construire un gigantesque cheval de bois pouvant contenir une vingtaine de soldats et de le présenter aux Troyens comme une offrande à Athéna, censée les protéger lorsque le cheval s'élèvera dans l'enceinte de la cité. Dans le même temps, les Grecs feignent d'avoir levé le siège. La ruse est subtile : pour désamorcer le soupçon, le cheval est si gigantesque qu'il ne peut passer la porte de la ville.
Malgré les avertissements de Cassandre, les Troyens vont donc abattre eux-mêmes une partie de leurs murs pour y faire entrer l'offrande. Tel est le grand stratège : il ne se contente pas de ses propres forces - il fait de l'ennemi un acteur de sa propre défaite.
[... Mais] les Grecs perdent toute mesure dans le sac de la ville. Ils massacrent les Troyens dans leur sommeil, violent les femmes et tuent les garçons pour qu'ils ne se vengent jamais. Une fureur sans limite les consume, plus rien n'arrête leur folie, ils égorgent le roi Priam devant son palais en flammes.
Même les dieux n'en reviennent pas, eux qui pourtant ne sont pas des enfants de choeur.
Voilà ce que la guerre fait aux hommes, même quand ils prétendent la faire bien. S'élever dans les hauteurs de la stratégie n'empêche pas de tomber si bas.
Si les dieux avaient été bons, ils auraient empêché ce massacre, se métamorphosant en agents de la fourrière. Mais ils ne l'ont pas fait. Rien n'est plus divertissant, pour un dieu grec, que la guerre des hommes.
(p. 81)
[ évasion du labyrinthe de Minos ]
Mais Icare prend goût à sa liberté nouvelle. Il se sent si léger, délivré des pesanteurs d'une vie trop humaine. Ivre de joie, il monte toujours plus haut. Le soleil se rapproche mais qu'importe : il est le soleil, et le vent, et la vie ; il est tout-puissant ! Dédale [son père] lui crie de redescendre, mais Icare n'entend plus rien : il est devenu dieu, oiseau, liberté, plus rien ne l'arrêtera. Mais les hommes ont beau délirer, les lois de la nature continuent à s'appliquer. A l'approche du soleil, la cire fond, et le corps d'Icare, si lourd soudain, tombe dans la mer qui porte désormais son nom. [...]
« L'expérience est un peigne pour les chauves », dit un proverbe chinois. Vérité tragique, inacceptable pour les humanistes qui croient en la transmission, mais qui est aussi celle du mythe d'Icare : l'expérience du père n'aura été, pour le fils, d'aucun secours.
(p. 61)
• LE CASQUE ET LA PLUME.
[ Zeus et Poséidon ]
- Attention ! Voilà Athéna !
- Bon, les gars, c'est la honte, là, il faut absolument qu'on se bouge ! On passe nos journées à papoter entre dieux grecs en attendant le déluge... tandis que les mortels sont en train d'inventer des trucs déments, sans qu'on s'y intéresse une seule seconde !
- Genre quoi ? La salade tomate-Feta ?
- Ben le théâtre, par exemple !
- Ah ben ça, on connaît ! L'année dernière on a vu 'Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus'...
- Ah mais non, là, je vous parle de VRAIE comédie, de tragédie... Sophocle, Eschyle, tout ça...
- Ecoute, je comprends qu'en tant que déesse de la culture et du savoir tu sois obligée de garder un oeil sur les nouveaux talents de la scène culturelle gréco-latine... Mais des mecs en cothurnes qui déclament des hexamètres dactyliques, franchement, c'est pas pour moi ! On est sur l'Olympe, hein, pas sur Arte ! La muse de la tragédie et la muse de la rhétorique... Bonjour la soirée Lexomil !
- Vous êtes vraiment des gros gros lourds !
[... elle s'éloigne...]
- C'est bon, elle est partie ! On peut finir de regarder le porno en crypté sur Bacchanale Plus !
(p. 64-65)
ENTRE LES MURS.
- Je sais, je sais... « 240 kms de couloirs, 46 dispositifs de pièges, 3 704 murs et cloisons »... Vous avez respecté le cahier des charges... Mais en l'absence de sortie de secours pour handicapés, je ne peux malheureusement pas vous accorder l'autorisation pour l'ouverture de votre labyrinthe, M. Dédale !
(p. 50)
A s'être approché trop près du soleil, Icare se brûle les ailes.
Quoi de plus universel que ce thème qui inspira Bruegel l'Ancien ou Matisse ?
Un ado se rêve oiseau, un homme se croit dieu, mais peut-être surtout "un fils" n'écoute pas son père.
Puni par le roi Minos, Dédale est enfermé avec son fils Icare dans le labyrinthe qu'il a lui-même construit. Peu importe, ils vont réussir l'impossible, s'échapper par les airs.
p.75.
Nous avons tous une fragilité héritée de notre enfance, de notre histoire et de nos gènes. Physiologiquement ou psychologiquement, notre talon d’Achille prend souvent la forme d’une émotion qui nous laisse démunis, désarmés : la honte, la culpabilité, la jalousie, la peur... Et si cette vulnérabilité en disait plus sur nous-mêmes que nos qualités ? Analysée, acceptée, apprivoisée, elle peut même faire notre force. Elle nous rappelle ce que nous sommes. Ni des machines ni des dieux : des hommes.
MYTHO, BOULOT, DODO.
À Acropôle Emploi :
- La crise de la zone euro... Les mesures de rétorsion du FMI contre la Grèce... Sans parler de la concurrence des travailleurs albanais ! On a déjà du mal à vous trouver un petit CDD. Alors, je sais que cela va vous faire de la peine, M. Héraclès... mais il va falloir faire une croix sur votre projet des '12 travaux' !
(p. 34)
Imaginez Jésus émasculant son père pour prendre sa place... Dans la mythologie grecque, les fils doivent apprendre à tuer le père. Dans les religions monothéistes, à le remercier et à en être dignes. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Zeus à son tour se verra prédire qu'un fils né de son union avec Métis le détrônera. Découvrant que Métis est enceinte de lui, il décidera donc de l'avaler. C'est vraiment une manie ! Quand ils n'engloutissent pas leurs enfants, les dieux avalent les mères enceintes pour aller plus vite.
(p. 23)
Rien n'est plus divertissant, pour un dieu grec, que la guerre des hommes.