Critique de GuilhemL

Non, la confiance en soi ne se trouve pas uniquement en soi et ne s'obtient pas par la pratique de quelques recettes que l'on se doit appliquer chaque matin devant la glace.
Car la confiance en soi s'obtient tout d'abord à travers notre confrontation aux autres et au monde extérieur car le monde extérieur est le seul miroir que nous ayons qui nous permet de valoriser nos actions. La confiance en soi est ainsi notre capacité à accepter et désirer les surprises que la Vie nous réserve, elle est en fait cette communion avec la Vie, cet abandon et cette confiance face à la Vie. Car quel que soit l'angle philosophique nous considérons la Vie, sous un angle catholique, épicurien, bergsonien ou selon la philosophie de Husserl ou de Nietzche, nous ne sommes qu'une partie de cette Vie et « prendre confiance en soi, c'est apprendre à se tenir tout contre le mystère de la Vie, c'est savoir l'accueillir au point de se réchauffer à son contact ».
Tel est le message principal que Charles Pepin nous envoie, à travers différents exemples réels tirés de la vie de personnages célèbres et familiers, mais aussi grâce aux enseignements tirés de différentes philosophies. Mais ce livre nous apporte aussi d'autres enseignements, qui à leur lecture nous semblent comme des évidences. Tel est l'apport de la philosophie de nous rendre évidents des enseignements qui étaient auparavant cachés ou enfuis dans l'agitation de nos vies afin que nous puissions nous en nourrir.