Critique de Lesvoyagesdely

C'est une lecture poétique, intéressante, forte, qui quelque part me donne envie de pleurer, tellement nous ressentons le poids de tout, et la complexité des sentiments.
L'expérience se prolonge également grâce au manga papier qui est de toute beauté. Avant de l'ouvrir, je suis restée quelques minutes à admirer la couverture, la toucher. On a également le droit à une page couleur ❤ et un graphisme magnifique qui nous ensorcelle.

Sur ce lien étrange qui les unit, où elles hésitent entre amour et amitié, je ne peux m'empêcher de repenser à cette chanson de Mecano (une femme avec une femme).
Les passés se dévoilent, et cela reste quelque part compliqué, il y a des liens qui se forgent par des choses qui nous lient au-delà du rang social, de l'orientation sexuelle, de l'âge, etc.
On ne peut pas être ami(e) avec son domestique.
On ne peut pas aimer quelqu'un du même sexe.

Ces règles les emprisonnent. Quand on voit ce qu'à demander Alice à Hanako il y a de quoi s'interroger.
Nous allons en apprendre sur elles, leurs passés, les relations, et cette difficulté à parler à l'autre, cette tendance à garder ces secrets, mais combien ça mine à l'intérieur.
Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense …

Et enfin, il y a cet amour, cette envie qu'ont eu plusieurs femmes de cette histoire de lire, d'apprendre, d'évoluer, de réfléchir. Non, ce ne sont pas des femmes objets, bien des humaines à part entière, qui ont également un cerveau.
Ce lien à travers les livres est très beau, la librairie qu'on aime visiter, l'envie d'en découvrir plus sur les livres, voire l'envie d'écrire …

Une histoire à la fois belle, poétique, pour les amoureux des livres mais qui peut également être glaçante, triste…
Nous ressentons bien le carcan étouffant de la société victorienne.
Encore une fois, de très vives émotions avec cette lecture chez Komikku. Les sentiments ressortent également très bien.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..