Critique de Tachan

Ayant maintenant achevé ma lecture, je peux dire que cette courte série aura tenu ses promesses de bout en bout pour délivrer un message simple et sensible autour de la question de l'homosexualité dans l'Angleterre victorienne.

Cet ultime volume se déroule avec force et simplicité, l'autrice faisant preuve d'une narration efficace et à toute épreuve où le drame et l'émotion sont parfaitement dosés. Les deux héroïnes tentent de faire face à leurs sentiments avec toutes les difficultés propres à cette époque-là et à leur différence de statut social. Franchement, pour avoir lu pas mal de romans se déroulant à cette époque, Dr. Pepperco est parfaitement crédible. Elle tient vraiment compte de la difficulté d'assumer son homosexualité à une époque c'est encore interdit par la loi. Elle tient également compte de la difficulté pour une femme noble de rompre ses engagements, en particulier ses fiançailles, avec les risques que cela occasionne pour la réputation de sa famille. Tout somme vraiment juste.

On ne peut ainsi qu'être émue par ces deux héroïnes qui mettent tout en jeu pour pouvoir être ensemble. Leurs questionnements sur la forme que cela prendra sont tout à fait légitime et ne rendent que plus beaux les moments volés qu'elles parviennent à passer ensemble. J'ai adoré la douceur dans la représentation de leurs sentiments, leurs étreintes sont très émouvantes. Elles parviennent à trouver une complémentarité rare qui crève l'écran. Elles sont juste trop bien ensemble et ça met du baume au coeur.

Bien sûr tout ça est très romanesque. On se croirait dans une romance historique comme on peut en lire chez J'ai Lu dans leur collection Aventures & Passions. Pour les fans du genre, on retrouve bien les rouages qui font le succès de ces titres, mais quand c'est bien fait comme ici, ça ne dérange pas. Cela montre juste combien l'autrice maîtrise l'histoire qu'elle souhait nous conter. Elle tient un très bon rythme pour une série de cette longueur et si ce n'est un final un peu rapide qui aurait bien mérité quelques pages de plus pour mieux conclure sur le destin des deux héroïnes, le reste est vraiment bien équilibré et mené.

Goodbye my rose garden propose donc une belle revisite à la mode LGBT des romances historiques victoriennes auxquelles je suis habituée. Avec un dessin tout doux et une histoire émouvante parfaitement raconté, le titre peut séduire un large public.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..