Goodbye my rose garden tome 3 sur 3

Aline Kukor (Traducteur)
Komikku éditions (25/02/2021)
4.24/5   48 notes
Une relation dangereuse entre deux jeunes femmes passionnées de lecture, défiant les codes de l'aristocratie anglaise.
Angleterre 1900. Une jeune servante débute un nouveau travail dans la résidence Roseborough. Alice, la maîtresse de maison lui fait visiter la demeure. Le clou de la visite est l'impressionnante bibliothèque où la jeune femme adore dévorer de nombreux ouvrages. Son autre lieu de prédilection est le jardin de roses en contrebas.

... >Voir plus
Que lire après Goodbye my rose garden, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Comme ce dernier tome est mignon ! Absolument irréaliste mais il met du baume au coeur, je ne pensais pas à une telle fin mais finalement elle m'a plutôt bien convenue.
Les dessins sont toujours aussi soignées et la relation entre les deux femmes est assumée dans ce dernier tome. J'ai aussi aimé les références au mouvement des suffragettes qui vient renforcer les choix du duo principal.
Une série romantique tellement douce que l'on frise parfois le trop plein sans jamais l'atteindre, sur le fil, cette trilogie réussit le pari d'une belle histoire d'amour improbable historiquement parlante mais qui ravira les amateurs de romance, comme les non-amateurs desquels je suis. Une lecture très agréable.
Dernier tome de la mini série, fidèle aux deux précédents, avec beaucoup d'émotions, de beaux sentiments et d'amour. Alors oui tout est prévisible, mais on le savait dès le premier tome, la trame était déjà là mais on sent que le mangaka assume complétement ce fait. Cela ne m'a pas empêché de finir ma lecture avec un sourire de contentement. le fait que cela soit une mini série de 3 tomes est très bien, ça évite de trop rallonger la sauce, ce qui aurait fait perdre au titre ses effets bénéfiques à mon petit coeur un peu fleur bleu. On est parfois à la limite de la guimauve, mais sans atteindre une sucrosité indigeste.
Côté dessins le trait et toujours aussi délicat et un soin particulier est porté sur les expressions du visages, à mon goût parfaitement rendues.
Pour les fans des belles histoires d'amours un titre à découvrir sans trop d'hésitation.
Ayant maintenant achevé ma lecture, je peux dire que cette courte série aura tenu ses promesses de bout en bout pour délivrer un message simple et sensible autour de la question de l'homosexualité dans l'Angleterre victorienne.

Cet ultime volume se déroule avec force et simplicité, l'autrice faisant preuve d'une narration efficace et à toute épreuve où le drame et l'émotion sont parfaitement dosés. Les deux héroïnes tentent de faire face à leurs sentiments avec toutes les difficultés propres à cette époque-là et à leur différence de statut social. Franchement, pour avoir lu pas mal de romans se déroulant à cette époque, Dr. Pepperco est parfaitement crédible. Elle tient vraiment compte de la difficulté d'assumer son homosexualité à une époque c'est encore interdit par la loi. Elle tient également compte de la difficulté pour une femme noble de rompre ses engagements, en particulier ses fiançailles, avec les risques que cela occasionne pour la réputation de sa famille. Tout somme vraiment juste.

On ne peut ainsi qu'être émue par ces deux héroïnes qui mettent tout en jeu pour pouvoir être ensemble. Leurs questionnements sur la forme que cela prendra sont tout à fait légitime et ne rendent que plus beaux les moments volés qu'elles parviennent à passer ensemble. J'ai adoré la douceur dans la représentation de leurs sentiments, leurs étreintes sont très émouvantes. Elles parviennent à trouver une complémentarité rare qui crève l'écran. Elles sont juste trop bien ensemble et ça met du baume au coeur.

Bien sûr tout ça est très romanesque. On se croirait dans une romance historique comme on peut en lire chez J'ai Lu dans leur collection Aventures & Passions. Pour les fans du genre, on retrouve bien les rouages qui font le succès de ces titres, mais quand c'est bien fait comme ici, ça ne dérange pas. Cela montre juste combien l'autrice maîtrise l'histoire qu'elle souhait nous conter. Elle tient un très bon rythme pour une série de cette longueur et si ce n'est un final un peu rapide qui aurait bien mérité quelques pages de plus pour mieux conclure sur le destin des deux héroïnes, le reste est vraiment bien équilibré et mené.

Goodbye my rose garden propose donc une belle revisite à la mode LGBT des romances historiques victoriennes auxquelles je suis habituée. Avec un dessin tout doux et une histoire émouvante parfaitement raconté, le titre peut séduire un large public.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le troisième et dernier tome de Goodbye my Rose Garden conclut avec toujours autant de brio cette saga.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et l'histoire d'Alice & Hanako, de leur rencontre, aux épreuves jusqu'à cette fin sans réelle surprise.

Les dessins sont toujours aussi séduisants : les visages, leurs expressions et surtout les costumes qu'ils soient ceux des nobles de l'Angleterre de 1900, ceux des serviteurs ou encore les costumes traditionnels japonais d'Hanako, sont d'une beauté tout en finesse et en détail.

Une très jolie romance qui rappelle la force et l'universalité du sentiment amoureux.

Si je devais trouver un petit bémol, ce serait qu'en entamant ma lecture je m'attendais à un peu plus de développements sur l'aspect littéraire, et notamment sur les difficultés d'être une femme auteure à l'époque.

Mais ce n'est qu'un détail étant donné la qualité des illustrations et de la romance, d'autant que ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement.

Quelle magnifique, bouleversante et émouvante histoire jusqu'au bout des ongles, elle nous aura emporté.
Les deux jeunes femmes de la couverture sont terriblement attachantes, et on serait bien en peine de les juger, en voyant cet amour sincère qui les étreint.

Une vérité de confirmer (une qui était visible pour le lecteur aguerri dès le départ). Et des sentiments qui explosent et se confirment. Mais toute la pression sociale autour, l'honneur de la famille d'Alice, et ce masque porté en société.

Les deux jeunes femmes sont de très bonnes amies, et bien plus encore. Elles partagent l'amour des livres, un amour qui donne le sourire, et un partage fait encore avec deux autres jeunes femmes qu'on prend plaisir à rencontrer.

C'est agréable de passer au café, aller dans les librairies, discuter livres, voir des livres
Partager la passion.

Il y a beaucoup de poésie dans certains échanges, notamment le pouvoir des livres. Mais il y a également par moment autant de beauté que de cruauté. Les histoires, leur dénouement ne sont pas perçus par tout le monde de la même façon. Une question de sensibilité entre autre.

Une de leur rencontre préviendra Alice, tant qu'elle est noble, ce sera compliquée.

Alice va devoir choisir entre
-> vivre dans une prison dorée et se raccrocher à ce qu'elle peut
-> mourir (ce qu'elle voulait dès le départ)
-> tomber le masque et tant pis si ça ne plaît pas, être elle-même

Elle aura également une discussion importante et intéressante avec une de ses soeurs, qui rappelle d'autres combats importants.

En petit extra, on croise des chats
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
MangaNews
01 mars 2021
Goodbye my Rose Garden est une série passionnante et mystérieuse dès les premières pages, sublimée par des dessins à la beauté venimeuse et des rebondissements délicieux. Entrez à vos propres risques dans le jardin des roses…
En réalité, Hanako est encore plongée dans les ténèbres. Malgré tout, elle recherche le moindre rayon de lumière et s’y accroche fermement !
Pour cacher une feuille morte, rien de tel que de la jeter dans un énorme tas d'autres feuilles mortes, non ?
Elle recherche ma compagnie... Je suis si heureuse que j'en tremble !