Ce roman raconte l'histoire de Robin, reporter de guerre, qui après avoir voulu s'approcher de trop près lors de son reportage, a été pris en otage en Afghanistan avec toute son équipe. Après cette prise d'otage, de retour en france, on va suivre comment il tente de se reconstruire dans sa ville d'Annecy alors que tous ne s'en sont pas sortis. Et lors de la soirée organisée pour fêter ses 40 ans, son destin va basculer…

J'ai aimé la construction de l'histoire qui alterne présent et passé. Cela rend la lecture addictive, j'ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture.

La plume est fluide et immersive. On se projette facilement tantôt en Afghanistan et tantôt autour du lac d'Annecy.

Quant aux personnages, ils sont profondément humains et attachants. Même pour le personnage pour lequel on ne s'y attend pas. Et ça j'ai trouvé que c'était vraiment très bien amené ! Proposer des personnages qui ne sont ni tout blanc ni tout noir et de réussir à les rendre sympathiques et nous provoquer des émotions.

Des thèmes forts sont abordés dans l'intrigue, guerre évidemment, captivité, deuil, vies brisées, reconstruction, syndromes post traumatiques, handicap, mais aussi les secrets. Et le thème principal de cette histoire que je ne dévoilerai pas mais vous aurez peut-être deviné ?

J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous encourager à aller à la découverte de la plume de Bastien.