Auto édition (13/10/2023)
4.84/5   16 notes
2009, province d’Helmand, Afghanistan.
Robin Costes, reporter de guerre, et son équipe, capturent les dernières images poignantes d’un documentaire sur le conflit qui consume le pays depuis des années. Entre excitation et appréhension, ils bravent l’interdit, plongeant au cœur de l’effroi. L’apogée tant espérée se transforme en un chaos implacable. Une prise d’otages qui bouleversera à jamais leurs existences…

2022, Annecy, France.
Après... >Voir plus
Que lire après Trois vies pour uneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

2009 Afghanistan, Robin Coste Reporter de guerre et son équipe n'hésite pas à braver l'interdit pour quelques photos supplémentaire.
Une prise d'otages qui va anéantir le cours de leurs existences.
2022 Annecy France, après des années de reconstruction Robin essai de vivre une vie presque normale malgré le passé qui le hante toujours et les douleurs de son bras fantôme.
Pourtant, le jour de ses quarante ans, tout bascule pour lui sa femme et leur petite Anaïs.

Un thriller psychologique qui doit faire face aux souvenirs du passé.
Robin est un homme détruit par ses pensées, mais aussi par ses actes.
Une double temporalité bouleversante, des secrets difficiles à avouer même à sa femme, ce qui va le conduire à tout perdre.
L'auteur a construit une ambiance qui prend aux tripes, diverses émotions nous chamboulent dès les premières lignes.
Les chapitres sont courts ce qui accentue notre rythme cardiaque, nous sommes au coeur de l'action, nous vivons les traumatismes endurés en Afghanistan, mais aussi cette survie que dois subir Robin.
Un engrenage de vengeance qui ne s'essouffle à aucun moment, un cercle vicieux qui laissera la mort prendre le dessus.
Une plume incroyablement fluide et bourrée de réalisme, une adaptation cinématographique pourrais totalement y voir le jour.
De l'action à perdre haleine, la peur s'infiltre dans nos veines.
Les protagonistes sont topissime, avec une construction incroyable en tout point. Chaque éléments est retranscrit avec minutie pour une rétrospective parfaite.
À bout de souffle, nous vivons un final déchirant sous toutes ses formes émotionnelle.
Un récit qui ne s'oublie pas, c'est un coup de coeur.
L'auteur n'a rien à envier aux plus grands auteurs du thriller, il y trouvera sa place bien assez tôt.
Seulement le deuxième roman de l'auteur, qui a surpassé mes attentes. Une grand BRAVO !
Trois vies pour une m'a tout de suite interpelé car l'histoire m'a fait pensé à la série Homeland, que je vous conseille en passant.

Robin, reporter de guerre en Afghanistan, est pris en otage avec toute son équipe. On imagine qu'il traverse une période traumatisante car on le retrouve quelques années plus tard, amputé et rongé par la culpabilité. Il essaie alors de se reconstruire auprès de sa compagne Mélinda. Mais alors qu'il semble reprendre goût à la vie, ce lourd passé s'impose de nouveau à lui et bouleverse son existence.

L'auteur ménage le suspense et arrive à nous surprendre. Si j'ai eu un peu de mal au début à apprécier le personnage principal, j'ai appris à le connaître au fil des pages. Et comme lors d'une rencontre, il se dévoile au fur et à mesure, nous montre ses failles et devient attachant.
Il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants. La subtilité de la psychologie des personnages permet d'y croire et d'adhérer à l'histoire.

L'alternance passé-présent est très fluide et il y a une bonne cohérence générale.

Ce thriller psychologique est addictif, bouillonnant mais son atout provient surtout qu'il s'écarte du chemin tracé. Sans en avoir l'air, l'auteur nous induit en erreur !
Un roman que je vous recommande donc vivement.
Ce roman raconte l'histoire de Robin, reporter de guerre, qui après avoir voulu s'approcher de trop près lors de son reportage, a été pris en otage en Afghanistan avec toute son équipe. Après cette prise d'otage, de retour en france, on va suivre comment il tente de se reconstruire dans sa ville d'Annecy alors que tous ne s'en sont pas sortis. Et lors de la soirée organisée pour fêter ses 40 ans, son destin va basculer…

J'ai aimé la construction de l'histoire qui alterne présent et passé. Cela rend la lecture addictive, j'ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture.

La plume est fluide et immersive. On se projette facilement tantôt en Afghanistan et tantôt autour du lac d'Annecy.

Quant aux personnages, ils sont profondément humains et attachants. Même pour le personnage pour lequel on ne s'y attend pas. Et ça j'ai trouvé que c'était vraiment très bien amené ! Proposer des personnages qui ne sont ni tout blanc ni tout noir et de réussir à les rendre sympathiques et nous provoquer des émotions.

Des thèmes forts sont abordés dans l'intrigue, guerre évidemment, captivité, deuil, vies brisées, reconstruction, syndromes post traumatiques, handicap, mais aussi les secrets. Et le thème principal de cette histoire que je ne dévoilerai pas mais vous aurez peut-être deviné ?

J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous encourager à aller à la découverte de la plume de Bastien.
Un thriller absolument remarquable !

Afghanistan. 2009. Robin, jeune reporter de guerre, emporté par son irrépressible envie de secouer les consciences, cherche à capturer une dernière image pour parfaire son documentaire sur le conflit qui ronge profondément le pays. Entraînant son équipe avec lui, c'est à sept qu'ils plongent dans un effroyable cauchemar...

Annecy. 2022. Hanté par les secrets de son passé, Robin tente de se reconstruire. Malgré ses troubles post-traumatiques et son handicap, il mène avec sa compagne, Mélinda, une vie en apparence normale. Jusqu'au jour de ses 40 ans...

Nous accompagnons Robin dans un engrenage vicieux et partageons ses peurs et ses souffrances.

Waouh !! Énorme coup de coeur pour ce roman époustouflant !

Dès les premiers mots, j'ai été happée.
L'écriture m'a totalement conquise. Follement addictive et rythmée avec des chapitres courts et captivants.
Impossible de lâcher ce roman qui incarne parfaitement la définition de "page-turner".

La construction m'a séduite. L'alternance des personnages dans les chapitres, la double temporalité et la rétrospective des confessions d'un survivant rendent cette lecture tout à fait passionnante.

La maîtrise des personnages est parfaite. J'ai adoré les détester puis détesté les aimer. C'est paradoxal. Ce thriller est vraiment singulier. Nos émotions se confrontent et j'ai beaucoup aimé cette dualité.

L'atmosphère est pesante, pleine de suspense.
L'intrigue est solide, originale et passionnante !

Le réalisme qui se dégage du récit et les thèmes abordés sont surprenants. Et cette fin...

Cerise sur le gâteau j'ai adoré évoluer dans ces majestueux paysages chers à mon coeur.

Qu'on se le dise, Bastien Perchet a un talent fou.
Ce roman est brillant ! Bravo !

Foncez le découvrir !
Attention ⚠ ce livre est un véritable coup de coeur.
Je l'ai adoré, du début à la fin. L'auteur veut nous prendre au piège de sa plume. Les flashbacks sont constants, et dans cet exercice, on sent bien que Bastien Perchet est parfaitement à l'aise. Il ne nous laisse que de très rares moments de répit…nous sommes happés par son récit du début à la fin. Il sait bien comment rendre le malaise tangible, et nous balade d'un lieu à un autre, d'un moment à un autre.

Robin Costès et son équipe de reporters veulent faire une ultime prise en 2009 dans une contrée reculée d'Afghanistan, un dernier frisson pour boucler leur reportage dans le pays gangrené par la guerre. Un dernier moment, un dernier instant. C'est alors qu'ils se font prendre en otage par un groupuscule Talibans.

Nous sommes en 2022 à Annecy et Robin est maintenant marié à Mélinda. Il se remet difficilement des blessures tant bien physiques que psychologiques qu'il a connu en Afghanistan. Plus tard un rayon de soleil entre dans la vie du couple de plus en plus mouvementée…Ils vont être parents d'une petite fille, Anaïs.
La joie est bien évidemment au rendez-vous, jusqu'à ce que la DGSE sonne à la porte du couple. Et à la fin de cette visite, Robin replonge en plein cauchemar.
Allez-vous plonger avec lui ?

- Je ne comprends toujours pas le rapport.
- Rob… le rapport, c'est qu'après une mort, c'est plusieurs quilles qui tombent en même temps. Tu vois ce que je veux dire ? Personne n'y pense quand ça arrive. Personne ne songe à la femme du mec à qui tu viens de trouer le bide, à son gamin, sa famille, ses amis. En fait, la vengeance, c'est le fléau de l'humanité. Tu butes un type et c'est son frère, son père, sa mère, qui voudra ensuite ta peau. Et l'engrenage ne s'arrête jamais. La folie non plus. Et si les gens ne se vengent pas, ils risquent de devenir comme la majeure partie des épaves qui arpente ma ruelle pour s'échouer dans mon bar.
Le voyant les accompagna jusqu'à la porte en les tirant par le bras avec une force insoupçonnable. Avant de les pousser dehors, il s'exclama :
— Faites attention à vous ! Faites bien attention !
Puis il s'adressa directement à Robin :
- Qu'avez-vous fait là-bas ? Que diable avez-vous fait ?
Le bois claqua devant les visages estomaqués du couple complètement déboussolé.
La lampe de chevet créait une ambiance tamisée et chaleureuse que Robin glaça en une seule phrase :
- Tu crois qu'elle va grandir dans quel genre de monde ?
Mélinda comprit qu'il faisait allusion à leur future fille.
- Le même que celui dans lequel nous sommes, répondit-elle en haussant les sourcils, avant de poser son livre, les pages tournées vers le bas.
Robin souffla bruyamment.
- J'ai peur pour elle. Plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'un jour, tout va voler en éclats.
Une toute dernière fois, Robin caressa sa chienne et lui murmura quelques mots à l'oreille. La pauvre bête ne comprenait pas, penchait la tête d'un côté puis de l'autre, la queue entre les jambes.
Au moment de quitter la maison, Joseph tapota l'épaule de Robin sans dire un mot. À sa manière, le vieil homme exprimait son émotion de voir cet homme partir, ce dernier lui rappelant combien il regrettait de ne jamais avoir eu de fils dans sa vie.
Alors qu’il s’essoufflait, les paroles de Bill résonnèrent dans sa tête comme une sentence : « La vengeance, c’est le fléau de l’humanité. Tu butes un type et c’est son frère, son père, sa mère, qui voudra ensuite ta peau. Et l’engrenage ne s’arrête jamais. La folie non plus. » Il avait raison depuis le début…