Chronique de serial lectrice : le petit avis de Kris pour Collectif Polar
Trois vies pour une - Bastien Perchet

Un thriller très bien mené qui tient en haleine du début à la fin !
On va suivre l'histoire de Robin Costes, ancien reporter de guerre qui souffre, aujourd'hui, d'un syndrome post-traumatique dû à une embuscade qu'il a vécu 13 ans plus tôt alors qu'il couvrait la guerre d'Afghanistan.
Les allers retours entre 2009 et 2022 permettent de jeter un éclairage juste sur le déroulement de l'histoire.
Un livre sombre mais qui n'empêche pas de s'attacher aux différents personnages assez torturés. Excellent moment de lecture.
Merci à Jean-Paul pour le conseil de lecture .
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Trois vies pour une m'a tout de suite interpelé car l'histoire m'a fait pensé à la série Homeland, que je vous conseille en passant.

Robin, reporter de guerre en Afghanistan, est pris en otage avec toute son équipe. On imagine qu'il traverse une période traumatisante car on le retrouve quelques années plus tard, amputé et rongé par la culpabilité. Il essaie alors de se reconstruire auprès de sa compagne Mélinda. Mais alors qu'il semble reprendre goût à la vie, ce lourd passé s'impose de nouveau à lui et bouleverse son existence.

L'auteur ménage le suspense et arrive à nous surprendre. Si j'ai eu un peu de mal au début à apprécier le personnage principal, j'ai appris à le connaître au fil des pages. Et comme lors d'une rencontre, il se dévoile au fur et à mesure, nous montre ses failles et devient attachant.
Il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants. La subtilité de la psychologie des personnages permet d'y croire et d'adhérer à l'histoire.

L'alternance passé-présent est très fluide et il y a une bonne cohérence générale.

Ce thriller psychologique est addictif, bouillonnant mais son atout provient surtout qu'il s'écarte du chemin tracé. Sans en avoir l'air, l'auteur nous induit en erreur !
Un roman que je vous recommande donc vivement.
2009 Afghanistan, Robin Coste Reporter de guerre et son équipe n'hésite pas à braver l'interdit pour quelques photos supplémentaire.
Une prise d'otages qui va anéantir le cours de leurs existences.
2022 Annecy France, après des années de reconstruction Robin essai de vivre une vie presque normale malgré le passé qui le hante toujours et les douleurs de son bras fantôme.
Pourtant, le jour de ses quarante ans, tout bascule pour lui sa femme et leur petite Anaïs.

Un thriller psychologique qui doit faire face aux souvenirs du passé.
Robin est un homme détruit par ses pensées, mais aussi par ses actes.
Une double temporalité bouleversante, des secrets difficiles à avouer même à sa femme, ce qui va le conduire à tout perdre.
L'auteur a construit une ambiance qui prend aux tripes, diverses émotions nous chamboulent dès les premières lignes.
Les chapitres sont courts ce qui accentue notre rythme cardiaque, nous sommes au coeur de l'action, nous vivons les traumatismes endurés en Afghanistan, mais aussi cette survie que dois subir Robin.
Un engrenage de vengeance qui ne s'essouffle à aucun moment, un cercle vicieux qui laissera la mort prendre le dessus.
Une plume incroyablement fluide et bourrée de réalisme, une adaptation cinématographique pourrais totalement y voir le jour.
De l'action à perdre haleine, la peur s'infiltre dans nos veines.
Les protagonistes sont topissime, avec une construction incroyable en tout point. Chaque éléments est retranscrit avec minutie pour une rétrospective parfaite.
À bout de souffle, nous vivons un final déchirant sous toutes ses formes émotionnelle.
Un récit qui ne s'oublie pas, c'est un coup de coeur.
L'auteur n'a rien à envier aux plus grands auteurs du thriller, il y trouvera sa place bien assez tôt.
Seulement le deuxième roman de l'auteur, qui a surpassé mes attentes. Une grand BRAVO !
🚨 Coup de coeur 🚨

Trois vies pour une - @bastien_perchet - octobre 2023 - autoédité.

📚 2009 en Afghanistan, Robin reporter de guerre avec son équipe de tournage veux encore réaliser un dernier reportage, braver le danger en zone interdite par l'armée, ramener des images inédites avant son retour en France.
Soudain des tirs, une embuscade.
A 27 ans la vie de Robin vient de basculer.

📘 le protagoniste principal est Robin, on va progressivement faire sa connaissance.
Le roman est construit en deux temporalités parfaitement maîtrisée, la période passée en Afghanistan et celle où il réintègre la vie civile.
L'auteur nous fait ressentir à quel point le traumatisme gangrène la vie des personnes qui ont été confrontées à la guerre.
Les répercussions du stress post-traumatique sur leur quotidien, les difficultés à reconstruire une vie qui correspond en apparence à une forme de normalité.
Autour de cet environnement va se construire une intrigue incroyable.

📗 Bastien Perchet a tout calculé, chaque détail, chaque élément va parfaitement s'imbriquer.
Ce thriller psychologique est une excellente découverte.
La plume est immersive, les rebondissements au rendez-vous et là où on s'y attend le moins.
Les personnages sont très bien décrits ainsi que les ressentis.
L'auteur a su m'attendrir, me surprendre, me manipuler, me bluffer !
Un sacré pari pour un seul livre 😉.
Le dénouement est incroyable.

Un thriller où la vengeance et ses conséquences sont abordées de façon magistrale. Ce roman vous entraînera dans une spirale infernale " l'engrenage ne s'arrêtera jamais".

J'espère que vous serez tenté par cette lecture et la découverte de cet auteur talentueux.
Lien : https://tapageautourdespages..
Attention ⚠ ce livre est un véritable coup de coeur.
Je l'ai adoré, du début à la fin. L'auteur veut nous prendre au piège de sa plume. Les flashbacks sont constants, et dans cet exercice, on sent bien que Bastien Perchet est parfaitement à l'aise. Il ne nous laisse que de très rares moments de répit…nous sommes happés par son récit du début à la fin. Il sait bien comment rendre le malaise tangible, et nous balade d'un lieu à un autre, d'un moment à un autre.

Robin Costès et son équipe de reporters veulent faire une ultime prise en 2009 dans une contrée reculée d'Afghanistan, un dernier frisson pour boucler leur reportage dans le pays gangrené par la guerre. Un dernier moment, un dernier instant. C'est alors qu'ils se font prendre en otage par un groupuscule Talibans.

Nous sommes en 2022 à Annecy et Robin est maintenant marié à Mélinda. Il se remet difficilement des blessures tant bien physiques que psychologiques qu'il a connu en Afghanistan. Plus tard un rayon de soleil entre dans la vie du couple de plus en plus mouvementée…Ils vont être parents d'une petite fille, Anaïs.
La joie est bien évidemment au rendez-vous, jusqu'à ce que la DGSE sonne à la porte du couple. Et à la fin de cette visite, Robin replonge en plein cauchemar.
Allez-vous plonger avec lui ?
Je viens de finir “Trois vies pour une”.
Quel récit !!!

De la violence, de la peur, de la haine, de la reconstruction… du pardon ? Peut-être. de l'amour, encore de la peur, des confessions, une vengeance… Toujours de la peur.

Superbe.
Pas un moment de faiblesse dans le récit. Mais quel récit… Très différents des thrillers habituels. J'avais envie qu'il continue encore et encore. L'auteur a trouvé une “clé” qu'il maîtrise parfaitement et il a complètement baladé le lecteur que je suis. Pas de gentils, pas de méchants, juste des coupables et les autres…

Dans ce roman particulièrement bien ficelé, Bastien ne devait avoir qu'un mot en tête. “SUSPENSE”. Et toute l'histoire tourne autour.
Au final, une très “belle” histoire de sentiments mêlés où tout le monde souffre, mais malgré tout Bastien parvient à nous faire ressentir beaucoup d'émotions qui peuvent parfois s'opposer. C'est troublant…

Coup de coeur !
C'est fort et profond, je vous le recommande vraiment…
…Et moi, je vais patiemment attendre les autres romans de “Bastien Perchet”, car j'avoue avoir été réellement surpris.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Un thriller absolument remarquable !

Afghanistan. 2009. Robin, jeune reporter de guerre, emporté par son irrépressible envie de secouer les consciences, cherche à capturer une dernière image pour parfaire son documentaire sur le conflit qui ronge profondément le pays. Entraînant son équipe avec lui, c'est à sept qu'ils plongent dans un effroyable cauchemar...

Annecy. 2022. Hanté par les secrets de son passé, Robin tente de se reconstruire. Malgré ses troubles post-traumatiques et son handicap, il mène avec sa compagne, Mélinda, une vie en apparence normale. Jusqu'au jour de ses 40 ans...

Nous accompagnons Robin dans un engrenage vicieux et partageons ses peurs et ses souffrances.

Waouh !! Énorme coup de coeur pour ce roman époustouflant !

Dès les premiers mots, j'ai été happée.
L'écriture m'a totalement conquise. Follement addictive et rythmée avec des chapitres courts et captivants.
Impossible de lâcher ce roman qui incarne parfaitement la définition de "page-turner".

La construction m'a séduite. L'alternance des personnages dans les chapitres, la double temporalité et la rétrospective des confessions d'un survivant rendent cette lecture tout à fait passionnante.

La maîtrise des personnages est parfaite. J'ai adoré les détester puis détesté les aimer. C'est paradoxal. Ce thriller est vraiment singulier. Nos émotions se confrontent et j'ai beaucoup aimé cette dualité.

L'atmosphère est pesante, pleine de suspense.
L'intrigue est solide, originale et passionnante !

Le réalisme qui se dégage du récit et les thèmes abordés sont surprenants. Et cette fin...

Cerise sur le gâteau j'ai adoré évoluer dans ces majestueux paysages chers à mon coeur.

Qu'on se le dise, Bastien Perchet a un talent fou.
Ce roman est brillant ! Bravo !

Foncez le découvrir !
Ce thriller était sur ma wishlit et j'ai eu la chance de le remporter grâce à @tapageautourdespages 🥰
Merci encore 🥰 !
J'ai attaqué rapidement et profité d'un dimanche en pyjama pour le dévorer !
J'ai beaucoup aimé !
J'ai lu sans m'arrêter !
J'aime les histoires passé / présent!
J'aime les secrets, j'aime les page turner ! Quel suspens!
L'histoire est bien construite... On vit avec tous ces personnages ! Que d'émotions ! Comment vivre après tout ça...
L'intrigue est là et pas si éloignée de la vraie vie !
J'ai pensé à la nouvelle série #coeursnoirs !
Le suspens est garanti !
Je me note de découvrir le précédent roman de bastien !
Je vous recommande vraiment ce thriller... Il mérite de s'y attarder...
Quel kiffe de recevoir un super 📚 en 🎁 !

📖2009, province d'Helmand, Afghanistan.
Robin Costès, reporter de guerre, et son équipe, capturent les dernières images poignantes d'un documentaire sur le conflit qui consume le pays depuis des années. Entre excitation et appréhension, ils bravent l'interdit, plongeant au coeur de l'effroi. L'apogée tant espérée se transforme en un chaos implacable. Une prise d'otages qui bouleversera à jamais leurs existences…
2022, Annecy, France.
Après des années de reconstruction, Robin tente de reprendre une vie normale, bien que les spectres de son passé continuent de le hanter, aussi persistants que la douleur de son bras fantôme, témoin muet des horreurs ayant décimé la plupart de ses compagnons. Une nouvelle existence marquée par sa rencontre avec Mélinda, et plus tard, par la naissance d'Anaïs, leur fille.Mais le jour de ses quarante ans, tout bascule à nouveau… La mort réclame vengeance, engloutissant tout sur son passage.
J'ai adoré ce livre !! C'est un énorme coup de coeur.
L'histoire est tellement bien construite, avec une alternance présent-passé très fluide et subtile. On aime tous les personnages, on se met à leur place, on comprend tout ce qu'ils ressentent.

Le style est impeccable, avec de l'émotion, du contexte, de l'intelligence (on sent que l'auteur est très curieux du monde qui l'entoure). Tout ce que j'aime.
J'imagine bien un producteur américain vouloir en faire une série. Mais j'aurais peur qu'on perde en beauté…

Et pour finir, j'ai aimé que le bien et le mal se mélangent. Cela m'a fait pensé à la série « the sopranos ». Je sais, rien à voir, mais si. On aime et on comprends les méchants. La vie n'est pas binaire. Et cela aide parfois à se pardonner ou pardonner les autres. Bien utile.
Bravo à l'auteur !
2ème livre de l'auteur après une longue période de gestation.
2 périodes
2009 et les geôles des talibans en Afghanistan.
De nos jours dans la douce région d' Annecy...
Robin a mis du temps pour se reconstruire enfouissant ses lourds secrets au plus profond de lui même.
Mais un fantôme sugit de ce sinistre passé va bouleverser sa vie...
La vengeance a l'extrême..
Un thriller psychologique passionnant et addictif.
Le rythme est soutenu.
Un excellent moment de lecture.