Critique de cecilestmartin

Anne Percin a vraiment beaucoup de talent pour dépeindre l'adolescence et ses tourments. Ici encore, comme dans le premier été, la narratrice est une jeune fille solitaire, qui fait tout pour se rendre invisible – elle y parvient, même pour ses parents, semble-t-il. Elle se réfugie dans l'étude du grec et se passionne pour la civilisation hellénique. Fréquentant assidûment la bibliothèque du lycée, elle emprunte inlassablement le même ouvrage, Amours des dieux et des héros, dévorant les légendes et leurs illustrations.
Elle croise Tadeusz au cours de russe, jeune polonais fraichement immigré qui dénote dans le lycée du fait de son statut social. Il n'habite pas du bon côté de la ville, n'a pas le bon code vestimentaire et ne cherche pas vraiment à s'intégrer.
Les deux adolescents vont finir par se lier autour d'une passion commune et sortir de leur isolement. L'histoire semble banale ainsi résumée. Pourtant, sur fond de crise sociale et d'émeutes, l'auteur réussit à distiller une réelle émotion, la jeune narratrice sort progressivement de sa coquille pour s'ouvrir à Tadeusz mais aussi à son environnement. Cette rencontre va bouleverser sa vie : elle sort de l'âge d'ange (joli titre) pour entrer dans l'âge adulte, non sans douleur, non sans culpabilité. le récit est court, dense, on sait dès les premières lignes qu'il va y avoir un drame qui façonnera le futur de l'adolescente. Les premières amours, chez Anne Percin, ne ressemblent pas vraiment à des contes de fées… C'est délicat, émouvant, le style sans fioritures, les thèmes - complexes - abordés intelligemment. A conseiller aux adolescents mais pas que. Décidément j'aime beaucoup cet auteur.