Critique de latina

Histoire maitrisée, parfaitement bien écrite et rondement menée, je n'en attendais pas moins d'Anne Percin, une de mes auteures préférées.

Je termine bientôt ma ronde de littérature pour ados en vue de préparer la rentrée, et ce roman m'a comblée. Je pensais, en voyant la couverture, que je m'étais trompée sur l'âge des lecteurs, mais non, je dirais qu'il concerne les jeunes de 16 ans, tellement l'auteure est fine.

La narratrice raconte, des années après, l'expérience inoubliable qu'elle a connue à 15 ans. Petite bourgeoise négligée par ses parents occupés par leur profession, timide, renfermée, peu sûre d'elle, elle a une grande passion : le grec. A chaque récréation, elle se rend à la bibliothèque de son lycée pour compulser son livre de chevet concernant les mythes et légendes de la Grèce. Mais un jour, le livre est emprunté. Horreur ! Ou pas ? La rencontre avec celui qui s'est permis de reprendre le livre chez lui va bouleverser sa vie…

Les Anciens se heurtent à l'actualité troublée sur fond d'émeutes sociales. Violence et amour de la littérature cohabitent, décrits avec une grande justesse et un vrai sens de la psychologie. La compréhension de l'étranger à soi, la tolérance, le respect face à l'humain, tout cela est abordé dans ce roman très court mais qui va droit à l'essentiel : la vie.