Critique de Kathleene

Alliant belle écriture et finesse du récit, Anne Percin nous projette dans les pas de Catherine, à cette période de la vie qui peut être à la fois si douce et si dure.

Quel bonheur que ces vacances chez ses grands-parents où s'éclot la jeune fille à la porte d'entrée de l'adolescence, avec tout ce que cela peut impliquer de nouveau, de craintes, de joies, d'espérance, de petit bonheurs, de chagrins. Un moment où ces jeunes sont tellement sensibles à la perception que les autres ont d'eux, qu'ils en sont vulnérables. Une étape où la construction de soi relève des travaux d'Hercule tellement l'adolescente est chahutée dans sa tête entre ce qu'elle voudrait vivre, ce qu'il faudrait faire, ce qu'elle ne peut même pas imaginer, et la réalité.

Moment si tendre et si cruel à la fois, où les douleurs éphémères peuvent se révéler le terreau d'une base solide vers la vie d'adulte, mais qui peuvent également vous blesser au point de ne pas arriver à vous libérer du poids que vous portez en vous.

Anne Percin décrit à merveille les tourments de l'adolescence, où le besoin de s'exprimer, de s'épancher, de raconter ce que l'on vit est tellement important, et devient crucial quand le besoin de recevoir l'approbation des plus grands n'est à priori pas réalisable.

Quelle justesse dans les mots choisis, quelle habilité à décrire les émotions et les sentiments, quelle capacité à nous projeter dans le passé !

Coup de coeur