Critique de kitou94170

Narratrice du roman assez court d'Anne Percin « le premier été », Catherine est venue retrouver sa soeur Angélique afin de vider la maison de leurs grands-parents décédés. L'ainée est mariée et a fondé une famille. La benjamine, Catherine, aujourd'hui libraire, est une femme célibataire et solitaire. Depuis bien longtemps, elle s'est tenue éloignée de cette maison et de ce village qui font ressurgir en elle des souvenirs douloureux. Mais aujourd'hui, devenue adulte et contrainte d'y séjourner un temps, elle se résout enfin à confier à sa soeur le secret qui la ronge depuis l'été de ses 16 ans marqué par la découverte du plaisir mais aussi par celui de la honte.

Cet été-là, l'ainée accompagnée de ses copains et copines du village, passe son temps à flirter à la piscine avec les garçons de la colo. Pendant ce temps-là, Catherine totalement décalée se réfugie des heures au grenier pour lire, ou se promène seule émerveillée par la nature qui l'entoure.

Jusqu'à ce jour où elle le voit. Lui, nu dans la rivière ou allongé dans l'herbe, beau comme un Dieu. C'est LA rencontre. Troublée par le jeune homme, le coeur chavirant, Catherine s'éloigne doucement. Qui est-il ? Elle ne l'a jamais vu dans le village auparavant.

Mais au hasard d'une soirée donnée à la colo, il est là.

Irrésistiblement attirée par ce garçon au regard sombre et au corps parfait, c'est tout naturellement et avec la candeur de ses 16 ans qu'elle va s'abandonner à lui. Sans même savoir son nom, sans une seule parole, Catherine va devenir femme entre ses bras et laisser à jamais derrière elle son âme d'enfant et d'adolescente. Parce que d'instinct elle sait qu'il n'est pas comme les autres.

Peu de temps après, les langues se délient. Dévastée, elle comprend alors la nature profonde de cette différence. de honte, elle enfouit au plus profond d'elle-même son secret.

J'ai découvert Anne Percin avec son roman « les singuliers » que j'avais à l'époque adoré.
A nouveau, j'ai été totalement conquise par cette romancière. « le premier été » m'a littéralement bouleversé.

Le récit poignant de Catherine nous plonge irrémédiablement dans notre propre jeunesse : cette période si difficile de l'adolescence, nos premiers émois durant ces fameux étés, cette gaucherie qui submerge la plupart des adolescents et surtout cette peur viscérale du regard et du jugement des autres, avec ce besoin impérieux d'être accepté par « le groupe ». La différence est inacceptable et entraine une cruauté terrifiante envers « celui qui est différent ». Intolérance quand tu nous tiens…

«Le premier été » est un livre magnifique et bouleversant sur l'amour qui fait naitre en nous une multitude d'émotions. C'est sur on en sort pas indemne.