Critique de nathavh

J'ai découvert la plume d'Anne Percin cet été, avec son magnifique "Les singuliers", mon avis se trouve ici. Sa plume m'avait beaucoup plu et j'ai eu l'envie de mieux la connaître, "Le premier été" paraissait justement en poche chez Babel, l'occasion n'était que trop belle.

C'est avec "Les petites lectures de Scarlett" , mon binôme lecture commune, relayé par "Les lecteurs belges compulsifs" que nous avons décidé cette lecture commune. L'avis des copines se trouve ci après.

Ce magnifique roman a fait l'objet d'une adaptation télé avec Romane Bohringer.

Nous y voici.

Deux soeurs trentenaires ; Angélique - mariée et maman - et Catherine sa cadette, se retrouvent en fin d'été en Haute-Saône pour vider la maison de leurs vacances d'enfance, celle de leurs grands-parents.

Catherine est submergée par ses souvenirs et le poids d'un secret datant de l'été de ses seize ans.

On replonge avec bonheur dans les années 80, avec les "Bonne Soirée" de nos mamies, les "OK Magazine", la musique de Daho, oh nostalgie quand tu nous tiens, un retour à nos propres souvenirs.

A l'époque au village il y avait une colonie de vacances. On se retrouvait au bord de la piscine municipale dans l'insouciance et la chaleur de l'été. Angélique voyait Xavier, un gars de la colo. Catherine était plus réservée, dans ses bouquins, plus solitaire dans la campagne, elle va découvrir de nouveaux émois.

Oh adolescence, insouciance et fragilité, attirances, nouvelles sensations, naissance d'un amour, d'une femme mais aussi d'une honte. Catherine doit absolument raconter ce qui est enfoui au plus profond d'elle, ce secret qu'elle garde depuis quinze ans. Ce drame qui lui a fait franchir son premier été.

Une plume magnifique, poétique, intimiste. Avec beaucoup de talent, de retenue et d'émotions, Catherine se livre à nous. C'est pudique, on dirait qu'elle s'adresse à vous comme à un confident.

On replonge avec elle dans nos souvenirs, toujours en musique, à la découverte du premier été, des premiers émois, de l'attirance, de la naissance des sentiments, des sensations, de l'inéluctable... de tout ce qui fait que l'on passe l'été de l'innocence à la conscience, de la candeur à la réalité, de l'adolescente à la femme, mais aussi à la notion de honte, d'incompréhension, du regard de l'autre.

Tout sonne juste, c'est court précis, passionnant. Une très belle lecture dont on ne sort pas indifférent.

Une lecture magnifique qui frôle de peu le coup de coeur.

Ma note 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..