Critique de visages

C'est un bonheur que de partager ces quelques années bruxelloises,parisiennes mais aussi pontavenistes avec les artistes que nous fait rencontrer Anne Percin.Si nous entendons les potins,les bonnes et mauvaises nouvelles concernant Van Gogh,Gauguin,Le Serusier,Filiger etc par le truchement de la correspondance de 3 personnages nés de son imagination ,cela est loin d'être un handicap car paradoxalement ils donnent plus de vie encore à ces personnages hauts...en couleur! Les tableaux s'imposent à notre regard intérieur au fil des pages, ravivent le plaisir de ceux qu'on a eu la chance de contempler de visu et poussent à aller découvrir sur internet(faute de mieux!) ceux que l'on ne connaît pas encore...Mais cet ouvrage offre bien plus qu'une simple visite dans les galeries d'Art!On plonge dans l'ambiance de l'Exposition universelle et la naissance de la Tour Eiffel, on partage les réfléxions et les ètats d'âme féministes face au peu de place qui est laissée aux femmes dans le domaine artistique, on s'instruit du foisenement culturel de l'époque.Rien n'est figé,aseptisé comme dans un musée.Bien au contraire c'est la vie qui explose à travers la plume légère et envoutante d'A.Percin, c'est l'émotion d'être accueilli dans l'intimité des artistes, leurs tourment s, leurs questionnements existentialistes, leurs blessures,leur histoire...C'est la palette colorée de la vie dont nous fait cadeau cette auteure que je ne connaissais pas.