Critique de Ladydede

Mars 2011. le Japon connaît une catastrophe naturelle extrême : un tsunami s'abat sur l'île et provoque l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima. Au même moment, en France, Bertrand Berger-Lafitte, producteur de cognac, connaît une catastrophe personnelle : son entreprise, très prisé par les Japonais, subit la crise financière ; son ex-femme devient la maîtresse de son associé et sa fille tombe enceinte d'un ouvrier syndicaliste. Face à ses événements, Bertrand tente de résister et trouve du réconfort auprès d'un faon blessé lors d'un accident de voiture.

Pour cette rentrée littéraire, on trouve avec plaisir la plume d'Anne Percin. Elle nous narre ici un conte sociale avec des personnages toujours attachants. Pour moi, les romans d'Anne Percin se dégustent ; on y voit la vie, la vraie vie avec ses difficultés mais sous un ton léger.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman. Les personnages, notamment le chauffeur de Bertrand, m'ont beaucoup plu. Toutefois, je trouvais qu'il manquait quelque chose, que le sujet n'était pas assez abouti. le rythme de lecture était aussi un peu lent pour moi. J'ai toutefois passé un agréable moment de lecture et je recommande à beaucoup de monde de lire au moins un roman d'Anne Percin. J'ai lu dans la foulée le premier été que j'ai beaucoup aimé.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions du Rouergue pour cette lecture.