Critique de Myriam3

Ce recueil regroupe divers textes de Georges Perec, étalés sur plusieurs années. il s'agit de retranscriptions d'entretiens, de lettres et d'essais.
Le recueil commence par "Je suis né", début de phrase qui en amène forcément de suivantes dont le rôle est de parler de soi.
Les premiers textes sont ainsi des tentatives de parler de soi, d'évoquer des moments de sa vie selon différentes voies.

Les trois derniers textes m'ont particulièrement plu, pour des raisons différentes.
Il y a d'abord: "Le rêve et le texte", publié à l'origine dans Le Nouvel Observateur en 1979. Il y parle de sa prise de notes de ses rêves des années durant, jusqu'à ce qu'il fasse une psychanalyse et comprenne que ces retranscriptions enlevaient par là même leur sens aux rêves, car ces notes étaient lisses, ponctuées, retravaillées et non prises telle que le rêve surgissait. Ce texte est particulièrement beau, bien écrit dans sa tentative de parler de l'essence même du rêve.

Il y a ensuite "le Travail de la Mémoire" où Perec parle de ses différentes obsessions de mémoire, sa peur de l'oubli, à travers différents travaux d'écriture. Il y explique également en quoi consistait le livre "Je me Souviens" pour lui.

Enfin, il y a "Ellis Island, description d'un projet", où, après une brêve explication de ce que ce lieu était, de son histoire, il nous explique plus précisément ce que lieu représente pour lui, à savoir, le "lieu de l'absence de lieu", ce lieu où il aurait pu lui-même, ou sa famille, passer, ce symbole de sa propre existence, coupé du passé et de la culture de ses parents comme l'étaient ces migrants aussitôt américanisés.

Ce recueil se lit très vite mais se relit aussi. Je pense qu'il est plus intéressant pour ceux qui connaissent déjà un peu le travail de Perec, puisqu'il en parle régulièrement dans les différents textes. Ceci dit, il pourrait également être une porte d'entrée à l'univers de cet écrivain hors du commun.