ISBN : 2012354564
Éditeur : Hachette Littératures (27/05/1998)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 153 notes)
C'est souvent entre amis que l'on ressuscite ce genre de souvenirs. Personnels bien que communs à tous, constitutifs de notre petite histoire, pas vraiment de la grande, et pourtant...

De Bobet à Bombard, de Bobino aux billes de la récré, de Cesarem legato alacrem eorum à Gaston / y'a l'téléfon / qui son', avec un détour par Rintintin, Zappy Max, les "p'tits trous" des tickets de métro, les débuts de Johnny, Email Diamant, Louis Caput, et Ploum Ploum ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  17 mai 2011
Cet ouvrage est un peu particulier puisqu'il contient exactement 480 "faux souvenirs" tous commençant par la même tournure de phrase, «Je me souviens». Ces souvenirs ne sont en effet pas propres à l'auteur ou du moins, s'ils le sont, ils n'appartiennent pas qu'à lui. En effet, ce livre est écrit pour pour que tout un chacun puisse s'y reconnaître et trouver un souvenir qui lui ressemble et qui pourrait avoir été dit par lui. Georges Pérec s'amuse avec le lecteur en réveillant en lui des souvenirs enfouis, certains faisant plus appel à des personnes d'une certaine époque ou à des personnes un peu plus âgées mais d'autres faisant uniquement écho à des petits plaisirs du quotidiens. Aussi, chacun peut se trouver un point commun, non seulement avec l'auteur, mais également avec des centaines de lecteurs.
Livre très facile à lire car, même si certains souvenirs n'évoquent rien pour nous, d'autres au contaires réveillent en nous des sensations que l'on croyait avoir oubliées mais qui étaient juste enfouies au plus profond de nous. À découvrir !
Cath36
  06 février 2011
Le meilleur moyen de lutter contre la maladie d'Alzheimer, c'est peut-être encore d'écrire... C'est un régal que ces petites phrases riches de sens et de mémoire. Une sorte de journal intime, de mémento des moments de la vie, bons comme moins bons. J'ai essayé personnellement de pratiquer l'exercice et j'en suis ressortie enrichie d'expériences que je croyais avoir oubliées ou mal vécues. Je conseille à chacun d'essayer, cela nous emmène beaucoup plus loin qu'il n'y paraît. Et quel amour de la vie en surgit, envers et contre tout !
CDemassieux
  21 juillet 2014
Je me souviens, c'est un jeu qui fait rire et pleurer.
A votre tour, souvenez-vous et, comme une réaction en chaîne, votre mémoire, aguichée par cet inventaire du temps passé, vous inondera de « Je me souviens ».
Certains esprits grincheux tiendront peut-être ce livre-catalogue entre deux doigts méprisants ; d'autres, plus joueurs, s'y laisseront prendre et, à leur tour, s'empareront d'une feuille, d'un clavier, d'un dictaphone pour se souvenir.
Car le texte de Pérec est une invitation à écrire, la meilleure méthode, à mon sens, pour fixer l'autrefois disparu.
7463359x
  27 juin 2011
Ce qui est exceptionnel dans ce livre, c'est que tout un chacun peut y trouver un "je me souviens" qui lui corresponde. Une lecture légère et plus que plaisante. Il est vrai que selon les générations, certains souvenirs que Pérec évoque leur seront totalement étrangers alors qu'ils seront familiers à d'autres et inversement. Enfin bref, il y en a pour tout le monde et c'est pour ça que j'ai vraiement apprécié ce livre. A découvrir !
Marti94
  28 janvier 2016
Quand George Pérec se souvient ça donne une énumération abracadabrante. Car le chantre de l'oulipo a une vie passionnante.
Il se souvient de son enfance, il se souvient des films qu'il a vu, il se souvient des gens qu'il a aimé, il se souvient des chansons qu'il a chanté... pour mon plus grand plaisir !
Toutes les phrases commence par "Je me souviens" et cela doit en agacer plus d'un.
Pour moi, le magicien Pérec réussit à nous entraîner dans une farandole de mots, de souvenirs et d'anecdotes, témoignages passionnant et drôle du quotidien des années 1950 et 1960.
C'est une façon originale de dresser un beau portrait socio-culturel de la France du 20ème siècle.
Lu en janvier 2016
coco4649coco4649   31 octobre 2018

Je me souviens d’un fromage qui s’appelait » La Vache sérieuse »
( » la Vache qui rit » lui a fait un procès et l’a gagné).
cicou45cicou45   24 juin 2011
"Je me souviens des combles.
_Quel est le comble de la peur ?
_C'est reculer devant une pendule qui avance
_Quel est le comble pour un coiffeur ?
_C'est friser le ridicule et raser les murs."
coco4649coco4649   01 novembre 2018

Je me souviens des heures passées, en classe de troisième je crois,
à essayer d’alimenter en eau, gaz et électricité, trois maisons, sans que les tuyaux se croisent
(il n’y pas de solution tant que l’on reste dans un espace à deux dimensions ;
c’est un des exemples élémentaires de topologie,
comme les ponts de Koenigsberg ou le coloriage des cartes).
NatLucchNatLucch   12 mai 2012
Je me souviens qu'au "Monopoly", l'avenue de Breteuil est verte, l'avenue Henri-Martin est rouge, et l'avenue Mozart orange.
NatLucchNatLucch   12 mai 2012
Je me souviens de lectures sous les draps, le soir, à la lampe de poche.
Videos de Georges Perec (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Perec
Le jeudi 25 octobre 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr) recevait Hélène Gaudy en qualité de libraire invité.
Elle nous présentait sept livres qui lui tiennent particulièrement à c?ur :
1. Georges-Arthur Goldschmidt, La traversée des fleuves (02:05) 2. Andrzej Stasiuk, Un vague sentiment de perte (12:15) 3. Jakuta Alikavazovic, L'avancée de la nuit (20:40) 4. Sylvain Prudhomme, Là, avait dit Bahi (32:26) 5. Jean-Christophe Bailly, Description d'Olonne (42:16) 6. Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance (48:10) 7. Gwenaëlle Aubry, Personne (54:40)
En fin de rencontre, Charybde 7 évoquait chaleureusement plusieurs ouvrages d'Hélène Gaudy (1:00:30)