AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 10 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir raconté dans "Mes nuits sauvages", que j'avais adoré, ses aventures en van, en hamac et en tiny house dans les forêts alsaciennes, Sylvie Pérenne nous offre ici un très beau premier roman. L'exploration des tourments intérieurs de Lutxia, combinée à sa quête de sens m'a profondément touchée. Sylvie Pérenne offre une réflexion subtile sur les complexités de la transition vers l'âge adulte, soulignant l'importance de la connexion avec la nature pour trouver la paix intérieure. le contraste entre le tumulte émotionnel de Lutxia et la sérénité de la nature environnante est magnifiquement rendu. À travers les pages de ce roman, j'ai ressenti la force apaisante de la forêt vosgienne, qui devient à la fois un refuge et un miroir pour les tourments intérieurs de l'héroïne. En outre, l'écriture de Sylvie Pérenne est d'une grande finesse, à la fois brute, douce, poétique capturant avec justesse les nuances émotionnelles de son héroïne. J'ai été émue par la profondeur du dialogue silencieux entre Lutxia et la mystérieuse femme de la forêt, qui apporte une dimension supplémentaire à l'exploration des thèmes de rédemption et de croissance personnelle.

En bref, j'ai pris énormément de plaisir avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
«Âge d'orage » c'est une histoire qui se dévore, qui se respire et qui férocement résonne. C'est un cri du coeur, un cri du corps, un cri de rage, un cri de montagne. C'est un esprit torturé et une nature revigorante. C'est un bourdonnement, un questionnement, une philosophie.
C'est une plume douce et poétique. C'est l'amour que l'on porte pour soi, les autres et notre splendide vallée de Munster. Finalement, c'est sans conteste un livre à lire, un livre « d'un tonnerre de beauté ».

Bref, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30
Lutxia a 20 ans et sent l'orage gronder en elle. Une colère si profonde qu'elle va imploser. Entre ses études qui l'emmène dans une impasse, une histoire d'amour qui se termine et un avortement, Lutxia cherche sa place dans ce monde et dans sa famille. Elle se réfugie dans la boxe qui devient son exutoire jusqu'au jour où l'issu d'un combat la laisse à terre. Lutxia sent le besoin de partir, de s'aérer pour se centrer sur elle. Elle part bivouaquer dans la forêt Vosgienne au plus près de la nature. Là-bas, isolée elel va faire la rencontre d'une femme étrange. Elle va la suivre jusqu'à sa cabane, d'abord étrangères, la jeune femme va vite se rendre compte qu'elle ne lui est pas inconnue. 
Premier roman de Sylvie Pérenne, l'autrice nous emporte dans le tourbillon de l'aube de la vie de Lutxia, là où ses doutes et sa confiance en elles sont au plus bas. C'est auprès de cette nature et de cette femme que petit à petit la jeune femme va renouer avec elle. Regarder les écureuils, accueillir le lever du soleil, écouter le brame des cerfs. Une réflexion profonde sur notre monde, sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte avec en toile de fond la nature apaisante, inspirante et ressourçante.
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique ! Quelle rencontre au coeur des montagnes !!! Ce roman est un petit bijou qui nous emmène droit au coeur de notre nature sauvage, celle dont le coeur bat en échos à nos douleurs et nos joies les plus intimes. Un récit qui prend au corps, tonifié par le rythme des mots, des phrases, et des images qui portent en eux une réflexion profonde sur notre relation au monde et à la nature qui nous entoure en dont nous faisons partie.
Un roman fort de sagesses de vie dans lequel les générations se rencontrent. J'y ai laissé des larmes, j'en suis ressortie chamboulée. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas lu son premier roman mais si celui ci est son deuxième c'est plutôt prometteur. le récit est à l'image de la couverture : belle et emprunt de nature. Lutxia est une jeune femme qui a une certaine rage susjacente qu'elle exulte en boxant. Elle arrive à la fin de ses études en archéologie et elle ne sait pas quoi faire. Elle a peur de décevoir ses parents, elle a du mal à trouver sa place dans la société comme au coeur de sa propre famille entre une mère qui a tout abandonné pour rester mère au foyer, un père protecteur, une grande soeur dont le chemin est tout tracé et un petit frère qui semble vivre sa vie sans se poser de questions. Des questions Lutxia s'en pose énormément surtout après une très grande et tragique déception amoureuse. le roman commence par un évènement bouleversant et on comprend la perdition de la jeune femme.
C'est par un retour à la nature et aux choses essentielles suivi d'une descente dans les abîmes qu'elle va trouver les ressources pour se reconstruire et trouver son chemin.
J'ai aimé les descriptions très réalistes et poétiques de la forêt alsacienne ainsi que les émotions et les images qui traversent le personnage. C'est un roman initiatique du passage à l'âge adulte qui reflète les états d'âme et la pression que peut subir la jeunesse d'aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          10
Dans son premier roman, Sylvie Pérenne nous embarque pour la plus belle des rencontres, où douleurs et joies se font de l'ombre.
Le récit, à la fois cru et délicat, happe nos sens au fil des pages.
On y a faim, froid, très chaud... mais pas sommeil !
Voyage d'une jeune femme écorchée au creux d'une nature chérie.
Un bonbon que j'ai voulu laisser fondre doucement sur la langue.
Je l'ai dévoré. En croquant.
Sacrée déclaration d'amour à la vie !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu la très grande fierté de me voir confier un roman par son auteur pour en faire une chronique ! Encore un grand merci à Sylvie Perenne pour cette marque de confiance renouvelée qui me touche énormément. Pour rappel, cliquez là pour la chronique de la première édition de son témoignage " Mes nuits sauvages" et ici pour la version remaniée et augmentée parue aux éditions Jouvence du même ouvrage.

Place maintenant à son nouvel écrit, un roman cette fois, au joli titre d' "Age d'orage" évoquant la fin d'adolescence et la confrontation douloureuse des idéaux face à la vie réelle.

D'une écriture spontanée et familière qui rappelle la fougue et la spontanéité de la jeunesse, Sylvie Perenne nous fait ressentir les émois d'une jeune fille en quête de repères. Pourtant protégée par des parents présents et une vie confortable, à 21 ans, Lutxia se sent incomprise et écorchée au plus profond d'elle-même. Sensation qui prend corps lors de son avortement, soudain et dévastateur, qui la déstabilise, creuse son mal être et réveille les injustices du monde qui bouillonnent en elle. Délaissant Strasbourg, elle part alors dans les Vosges, au coeur de la nature, pour tenter de trouver un sens à tout cela.

Famille, écologie, avenir, féminisme... n'hésitant pas à parler de sujets forts et actuels, les tribulations de Lutxia sont autant d'invitations à questionner notre rapport au monde. Sans toutefois prétendre y répondre, ce roman offre un étonnant contraste entre les cris du coeur de l'héroïne et la force tranquille des montagnes Vosgiennes, apaisantes et immuables. Une valeur sûre pour y trouver refuge, surtout quand une tante oubliée la prend sous son aile. Un ancrage salvateur qui va lui donner le gout de lire et offrir un exutoire aux besoins de son corps et de son esprit

Un roman mené tambour battant, qui appelle à la revendication, et qui saura séduire un lectorat adolescent, eux aussi en pleine croisée des chemins.


Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Sylvie Pérenne (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}