Éditeur : AFNIL (20/03/2021)
4.75/5   4 notes
J'ai tout plaqué. Le confort d'une vie conventionnelle, ma maison, tout, sauf mon travail! Et je suis partie vivre en camion, puis equipée seulement d'un hamac, dans les forêts et montagnes environnour. Je m'isolais, pensant que rien ne pouvait m'arriver. J'étais loin de moi douter des défis, des rencontres et des émotions qui m'attendaient! Mais approvisionnement, j'ignorais jusqu'à l'existence de l'habitat de mes rêves ... Sylvie nous emmène au cœur de son épopée ... >Voir plus

auxpetitespepites
  17 mai 2021
Ce livre est un régal pour les yeux et comme pour le coeur ! L'illustration de la première de couverture, merveilleuse et pimpante est déjà une belle promesse de la lecture qui nous attend. Et effectivement, on se glisse avec délice dans le récit si délicatement agencé, qui virevolte au gré des mots !
Sylvie Perenne ( en ) chante la montagne, la fait vibrer de mille façons pour nous ! Par tous les temps, par toutes les saisons, elle partage son amour du vivant et de la nature : En vivant concrètement à deux pas de renardeaux, dialoguant avec les oiseaux, habitée par le souffle régénérateur du dehors et arpentant la montagne de jour comme de nuit, elle témoigne de ce fabuleux retour aux sources, qui nous rappelle combien la nature est essentielle.
À travers ce plaidoyer plein de poésie, on découvre son cheminement intérieur, cette force créatrice qui l'a fait se déployer au delà d'elle-même. Abritée par son camion, ou offerte à la nuit dans un simple hamac, Sylvie s'est fait le cadeau d'un dépouillement extérieur ! Un chemin plein de surprises qui l'a aidée à se reconnecter à qui elle était et à se découvrir pleine de ressources, et pas si ermite qu'elle s'y attendait !
Cette vie exaltante et ouverte à l'imprévu lui a permis de vivre des moments incroyables, mais lui a aussi fait avancer sa réflexion sur ce qui comptait vraiment dans une vie, que ce soit au niveau matériel ou personnel.
Vous saurez tout sur ce parcours du combattant qu'elle a mené tambour battant pour réaliser son rêve de sa petite maisonnette sur roulette, fameuse petite Tiny qui a enthousiasmé autant d'internautes suite au petit reportage monté par Brut.
Vivant maintenant son rêve éveillé, elle savoure cette chance qu'elle a provoqué. Aujourd'hui son précieux logis est bien campé à flan de montagne, avec une vue changeante et imprenable qu'elle partage volontiers sur sa page facebook. Et demain s'il le faut, prête à décoller et à découvrir d'autres contrées ! On en saura certainement plus dans son prochain opus, qu'elle griffonne déjà.
On peut dire en tous cas que sa philosophie de vie est communicative ! Grâce à sa simplicité et sa gentillesse, à sa façon pudique de nous dévoiler sa forêt, on se laisse vite apprivoiser ; on se prend au jeu, rêvant à cette nature si proche, prête à nous révéler à nous-même. Ces instants de nature nous donne envie nous aussi de succomber à ce changement de vie.
Alors, à qui le tour ? Bonne lecture !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Ql_livres
  13 avril 2021
Un grand merci à Sylvie, qui m'a proposé de découvrir son roman et avec lequel je me suis senti transporté dans les montagnes Alsacienne.
Dans mes nuits sauvages, Sylvie nous raconte comment elle a tout plaqué, le confort d'une vie conventionnelle, sa maison, sauf son travail qu'elle adore ! Nous allons la suivre dans l'aventure d'un nouveau mode de vie, celui de vivre en camion puis par la suite équipée juste d'un hamac en plein coeur de la forêt et des montagnes. Nous allons vivre avec elle cette période de sa vie, ses défis, ses rencontres mais aussi les obstacles.
J'ai littéralement adoré ! Je me suis retrouvé en plein coeur de la nature Alsacienne avec pour décor des montagnes, des forêts et des lacs magnifiques.
L'écriture de Sylvie est fluide, et les chapitres courts nous permettent de se laisser embarquer dans cette jolie aventure.
Elle nous donne dans ce roman une leçon de vie en toute modestie en partageant son parcourt, ses remises en questions et aussi la réalisation de son rêve.
Un roman qui permet de passer un agréable moment et qui donne envie de connaître la suite de cette aventure !

francisguthleben
  25 mai 2021
Au premier regard on pourrait croire que Sylvie Pérenne nous parle gentillement de la nature, de sa vie dans les bois, de sa mini-maison de 12 m2. Mais elle fait autre chose. Elle nous livre ses vibrations intimes, nous dit que l'existence est une espérance. Là où souvent les auteurs prétendent révéler la vérité des émotions alors qu'elle est encore grimée ou masquée, Sylvie Pérenne se met à nue avec une délicatesse sans pareille et une grande pudeur. Sans jamais donner de conseil ou de leçon, elle glisse à l'oreille de son lecteur, tel Pindare ou Nietzsche, "Deviens qui tu es".