Critique de Clzp95

Etant grand admirateur de l'oeuvre de Georges Brassens et de l'Homme, je ne pouvais qu'être attiré par cet ouvrage. Ne connaissant pas cette collection « le Paris de… », j'ai supposé qu'il s'agissait une sorte de guide ou d'itinéraire de promenade dans les lieux et quartiers de Paris fréquentés par Brassens. Ce ne fut pas le cas même si, ça et là, des quartiers, lieux, cabarets … sont décrits succinctement mais clairement, tels qu'ils étaient à l'époque, ce qui est très agréable et intéressant. L'ouvrage consiste, en fait, en un résumé, une synthèse de sa vie pendant les longues années qu'il passa dans la capitale. Cette synthèse est très bien faite, on y retrouve l'essentiel, le tout étayé par des citations des proches et/ou de gens qui l'ont bien connu et par des extraits de chansons. J'ai lu de nombreux livres sur Georges Brassens (et notamment parmi ceux cités dans cet ouvrage) et je dois dire que j'ai, malgré tout, appris encore certaines anecdotes qui font encore mieux cerner le personnage extraordinaire qu'il était. le style est fluide, le récit chronologique et, comme dit plus haut, les descriptions de lieux permettent de se plonger complètement dans cette biographie un peu intime. Même si le format du livre est un peu petit pour rendre la lecture totalement agréable, il a l'avantage de pouvoir être mis dans une poche ou un sac à main, et donc toujours à portée de main, ce qui est un plus car il constitue un fascicule résumant parfaitement la vie « parisienne » de l'artiste que l'on peut consulter autant que nécessaire. Les 4 dernières pages sur « Paris dans les chansons de Brassens » et les repères biographiques sont également un petit plus intéressant. Enfin, si vous voulez faire connaître Brassens à quelqu'un (en dehors de lui faire écouter ses chansons), sans lui faire peur avec la lecture d'un volume imposant et long, cet ouvrage est parfait. En résumé, un très bon mémorandum pour les admirateurs de Georges Brassens et les autres.