Critique de OceanOfBooks

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "L'enfance des Méchants, des Vilains & des Affreux."
• Genre : Album jeunesse.
• Thèmes : Enfance des méchants.
• Éditeur : Editions Margot
• Textes : Sébastien Perez
• Illustrations : Benjamin Lacombe
• Note : 5/5

• Extrait :
"À l'évidence, mieux valait être le filou que le filouté ! Il ne se laisserait plus jamais avoir, et, quand il serait grand, il deviendrait, lui, le coquin qui attrape les nigauds !"

• Résumé :
"Le méchant... quel personnage fascinant ! Depuis la nuit des temps, il nourrit les récits. Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-il né ainsi ou l'est-il devenu ? À travers vingt portraits savoureux, découvrez l'enfance des plus célèbres méchants, vilains et affreux."

• Avis :
Un duo exceptionnel gage de qualité autant pour les textes que pour les illustrations. Deux artistes, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, aux talents immenses qui parviennent à me séduire et à me faire rêver à chaque fois.

Dans ces vingt portraits, on peut retrouver Hadès, Jack-O'-Lanterne, Barbe-Bleu, la Reine de Coeur, et beaucoup d'autres. Des méchants, des vilains et des affreux connus de tous, mais dont on ignore presque toujours le passé. Savez-vous pourquoi ils sont ainsi ?

Dans ce magnifique album, on nous décrit le moment, la raison qui a fait basculer ses êtres dans les ténèbres. Ou peut-être sont-ils nés ainsi, âme noire dans un corps d'ange.
On pense souvent à tort que le "méchant" est juste "méchant", et quelques fois, c'est effectivement le cas, mais pas toujours. Il arrive parfois que la victime se change en bourreau, par peur, vengeance, haine, survie ou plaisir. Peut-être est-ce pour cela que ces méchants nous touchent, inconsciemment ? Peut-être pour cela qu'on les comprend, quelques fois, sans vraiment savoir pourquoi ?

Faire du mal, n'est jamais sans conséquence, ne l'oubliez pas !

L'objet-livre est sublime, comme toujours chez Margot éditions. Les illustrations, les couleurs, le choix des mots, la couverture, tout est sublime.

Je le conseille aux petits et grands enfants.