Au 21ème siècle, le public boude les héros trop lisses, trop parfaits, qui ne flanchent jamais, ont une moralité irréprochables et ont une confiance aveugle en chaque institution qu'ils défendent.
Fini ce temps là. Au 21ème siècle, le public aime les méchants, les antihéros, et dans ce nouvel album Sébastien Perez surfe sur cette vague en imaginant l'enfance des méchants des histoires qu'on nous racontait petits. La sorcière des mers, Dracula, Loki, Sher Khan, le Capitaine Crochet, Baba Yaga, Maléfique, et plein d'autres : avaient-ils "une bonne raison", ou du moins quelque chose qui expliquerait ce qu'ils sont devenus adultes.

De la vengeance, la sociopathie précoce au harcèlement, l'auteur imagine plusieurs pistes qui prêtent à sourire quand on connait l'évolution de ces personnages.
C'est un sujet certes à la mode, tant que les parents expliquent que chaque individu reste responsable de ses actes et que le fait d'avoir souffert injustement ne donne pas un droit à faire souffrir autrui (surtout lorsqu'il ne vous a rien fait), ça reste une lecture agréable qui amène à la discussion entre parents et enfants. Et on se délecte bien sûr des somptueuses illustrations signées Benjamin Lacombe dont on ne se lasse pas.
"L'enfance des méchants" est un album fascinant qui offre une réinterprétation poétique et sombre des personnages emblématiques des contes de fées. Avec le talent artistique exceptionnel de Benjamin Lacombe et les mots évocateurs de Sébastien Perez, cet ouvrage nous plonge dans les origines et les motivations des méchants que nous connaissons tous.
Les illustrations magnifiques de Benjamin Lacombe, captivent le regard et nous transportent dans un univers sombre et mystérieux. Chaque détail est soigneusement élaboré, contribuant à créer une atmosphère envoûtante tout au long du livre. Les personnages familiers des contes de fées prennent vie sous son pinceau, révélant à la fois leur beauté et leur noirceur intérieure.
Les récits de Sébastien Perez accompagnant chaque illustration nous plongent au coeur des pensées et des émotions des méchants. Ils explorent les raisons qui ont conduit ces personnages à embrasser le côté obscur, remettant en question notre perception traditionnelle du bien et du mal. À travers ces récits, nous découvrons une humanité surprenante chez des personnages souvent dépeints de manière unidimensionnelle.
En résumé, "L'enfance des méchants" est un ouvrage fascinant qui offre une nouvelle perspective sur les contes de fées. Avec sa combinaison d'illustrations magnifiques et de poèmes évocateurs, il séduira les amateurs de contes de fées de tous âges et les invitera à explorer l'autre côté de l'histoire.
Un enfant par page, un enfant pour un adulte en devenir et qel adulte puisque chacun de ces personnages représente un futur méchant
A partir de là plusieurs questions se posent où l'inné et l'acquis se disputent le coeur et l'âme de ces êtres pas tout à fait comme les autres.
De magnifiques dessins qui ne sont pas sans rappeler un certain Tim Burton.
Que j'aime Benjamin Lacombe !
Chacun de ses livre est une merveille...

L'enfance des méchants, des vilaines & des affreux ne fait pas exception.
Benjamin Lacombe, uni à Sébastien Perez pour l'occasion, nous offre un écrin renfermant des illustrations splendides, accompagnés de textes courts mais très intéressants sur ces fameux méchants.
On les découvre d'abord dans leur enfance, déjà diaboliques à souhait, et il y a en fin de livre un rappel sur leurs méfaits en tant qu'adultes.
Dans ce voyage on ira à la rencontre de vilains bien connus: le capitaine crochet, Loki, le grand méchant loup, Dracula, la reine de coeur, Maléfique et bien d'autres !

Un livre doudou qui fait du bien, qui émerveille...et que je prendrai plaisir à feuilleter de nouveau.

Heureuse d'avoir cette pépite dans ma bibliothèque !
Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, cet album est une réussite, on reconnait facilement la patte de Benjamin Lacombe et quel joie de découvrir la jeunesse de personnages aussi emblématiques que : Dracula, Baba Yaga ect...(il y a un côté Tim Burton dens certaines illustrations)
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans un grand et bel album nous découvrons l'enfance des méchants les plus connus. Sur deux pages (une qui contient l'histoire et une le dessin du monstre) on peut découvrir le destin de Barbe Bleue, Polyphème, Baba Yaga, Dracula et j'en passe.

J'ai été attirée par cet album car j'adore les dessins de Benjamin Lacombe et encore une fois je n'ai pas été déçue. On a même droit à des double pages vraiment magnifiques. J'adore son univers.

Le seul regret que j'ai c'est que cet album est tellement beau que j'en aurai voulu plus ! Surtout au niveau des histoires des petits monstres, j'aurai bien aimé qu'elles soient plus longues.

C'est quand même un superbe objet qui restera longtemps dans ma bibliothèque et que je feuilleterai à l'occasion histoire d'admirer à nouveau les magnifiques dessins !
Benjamin Lacombe et Sébastien Perez reviennent avec un album, comme toujours somptueux, qui ne raconte pas une histoire mais des histoires et tout est dans le titre : L'enfance des méchants, des vilaines et des affreux !

A travers vingt portraits, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe imaginent l'enfance de célèbres méchants de la littérature jeunesse, avec en tête cette question : comment sont-ils devenus « méchants » ?

Beaucoup d'entre eux sont très connus car ils appartiennent à la littérature ou à la mythologie dont se sont emparés romans, contes, films, dessins animés Disney…

C'est le cas du grand méchant loup, de la fée Carabosse, de la Reine du coeur d'Alice au pays des Merveilles, de Dracula, de Barbe bleue, de Loki, de Polyphème, d'Hadès, du Capitaine Crochet, de Shere Khan, de Maléfique, de la méchante reine de Blanche-Neige, du renard coquin de Pinocchio, d'Ursula, Seth, de la Sorcière de l'ouest du Magicien d'Oz.

Mais d'autres appartiennent au folklore et si certains d'entre eux sont célèbres tels que Jack-o'-lantern (Irlande), et le Croquemitaine, d'autres sont très méconnus des occidentaux tels que Yama-Uba (Japon), Njeddo Dewal (Afrique de l'Ouest) ou Baba Yaga (Russie).

Sébastien Perez invente brillamment l'enfance du méchant, de la vilaine ou de l'affreux sur la page de gauche, ses portraits sont très convaincants et m'ont beaucup plu.

Et sur la page de droite, le personnage est sublimement mis en images par Benjamin Lacombe avec le talent qu'on lui connait. Sa maitrise des couleurs et des ambiances fait une fois de plus merveille et on en prend plein les mirettes !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Aah les méchants, c'est tout de même bien plus intéressant que les gentils. Surtout quand ils sont dessinés par Benjamin Lacombe... Avec son binôme Sébastien Perez au texte, l'illustrateur signe un joli album, anecdotique et franchement pas passionnant mais qu'on aime feuilleter et regarder encore et encore.
Rapide lecture qui nous plonge dans un récit rapide de l'enfance de méchants bien connus.
C'est relativement léger et surtout à destination des plus jeune. L'écriture assez simple peut paraître peu développé mais es magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe sont là pour relever le niveau et plonger le lecteur au coeur de chaque histoire.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Voilà une petite nouveauté signée Sébastien Perez et Benjamin Lacombe qu'il me tardait de découvrir. C'est un vrai plaisir pour les yeux que de retrouver ce style unique-reconnaissable dans les illustrations de Benjamin Lacombe. Dans cet ouvrage, on y découvre vingts portraits de grands méchants qui ont rendu bien des récits effrayants-palpitants. Petite particularité, ces portraits sont exclusivement consacrés à leur enfance. A quoi pouvait-elle bien ressembler ? Et si ils n'avaient pas toujours été si détestables ?

Je me suis régalée avec cette lecture, qui mêle l'étrange au merveilleux. Les portraits sont délicieusement sombres, que ce soit dans le texte ou dans les somptueuses illustrations. Loki, Crochet, Baba Yaga, Shere Khan, Dracula, le grand méchant loup et les autres vilains s'y dévoilent un peu plus et on tente de comprendre ce qui aurait bien pu déclencher de tels comportements une fois adultes. Mais je crois que ces créatures du mal resteront à jamais des personnages complexes !