AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benjamin Lacombe (Autre)
EAN : 9791095184911
64 pages
MARGOT (11/10/2023)
4.27/5   77 notes
Résumé :
Le méchant... quel personnage fascinant ! Depuis la nuit des temps, il nourrit les récits. Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-il né ainsi ou l'est-il devenu ?
À travers vingt portraits savoureux, découvrez l'enfance des plus célèbres méchants, vilaines et affreux.
Que lire après L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 77 notes
5
13 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au 21ème siècle, le public boude les héros trop lisses, trop parfaits, qui ne flanchent jamais, ont une moralité irréprochables et ont une confiance aveugle en chaque institution qu'ils défendent.
Fini ce temps là. Au 21ème siècle, le public aime les méchants, les antihéros, et dans ce nouvel album Sébastien Perez surfe sur cette vague en imaginant l'enfance des méchants des histoires qu'on nous racontait petits. La sorcière des mers, Dracula, Loki, Sher Khan, le Capitaine Crochet, Baba Yaga, Maléfique, et plein d'autres : avaient-ils "une bonne raison", ou du moins quelque chose qui expliquerait ce qu'ils sont devenus adultes.

De la vengeance, la sociopathie précoce au harcèlement, l'auteur imagine plusieurs pistes qui prêtent à sourire quand on connait l'évolution de ces personnages.
C'est un sujet certes à la mode, tant que les parents expliquent que chaque individu reste responsable de ses actes et que le fait d'avoir souffert injustement ne donne pas un droit à faire souffrir autrui (surtout lorsqu'il ne vous a rien fait), ça reste une lecture agréable qui amène à la discussion entre parents et enfants. Et on se délecte bien sûr des somptueuses illustrations signées Benjamin Lacombe dont on ne se lasse pas.
Commenter  J’apprécie          150
Un enfant par page, un enfant pour un adulte en devenir et qel adulte puisque chacun de ces personnages représente un futur méchant
A partir de là plusieurs questions se posent où l'inné et l'acquis se disputent le coeur et l'âme de ces êtres pas tout à fait comme les autres.
De magnifiques dessins qui ne sont pas sans rappeler un certain Tim Burton.
Commenter  J’apprécie          120
"L'enfance des méchants" est un livre illustré très singulier de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez. L'ouvrage propose une réinterprétation poétique et sombre de l'enfance des personnages emblématiques des contes de fées, tels que le Capitaine Crochet, Baba Yaga ou encore la Reine de Coeur.L'un des aspects les plus frappants de ce livre est indéniablement le talent artistique de Benjamin Lacombe. Ses illustrations, réalisées à l'aquarelle, sont d'une grande beauté. Elles sont à la fois détaillées, sombres et évocatrices, ce qui contribue à créer une atmosphère sombre et mystérieuse tout au long du livre. Lacombe parvient à donner une nouvelle dimension aux personnages en les rendant à la fois fascinants et effrayants.⁣

En ce qui concerne l'histoire, chaque personnage est présenté au moyen d'un poème court et d'une double page illustrée. Ces poèmes mettent en lumière les origines de chaque personnage et explorent les raisons qui ont fait d'eux des "méchants". Par exemple, on apprend que le Capitaine Crochet a été abandonné par ses parents et a donc développé une profonde rancoeur envers les enfants. Ces récits permettent de voir ces personnages familiers sous un nouvel angle et soulèvent des questions sur la nature du bien et du mal.⁣

En outre, on peut également voir que le livre cherche à remettre en question notre perception traditionnelle des vilains. Il propose une vision plus nuancée de ces personnages en cherchant à comprendre les raisons qui les ont poussés à devenir méchants. Cette approche m'a permis de développer de l'empathie pour les méchants des contes de fées et remet en question la dichotomie traditionnelle entre le bien et le mal.⁣

"L'enfance des méchants" est un livre fascinant et captivant qui apporte une nouvelle perspective sur les méchants des contes de fées. Grâce à ses illustrations magnifiques et à ses poèmes évocateurs, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez parviennent à donner une profondeur et une humanité surprenante à ces personnages souvent dépeints sans nuances. C'est une lecture que je recommande pour tous ceux qui aiment les contes de fées et sont prêts à voir l'autre côté de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Que j'aime Benjamin Lacombe !
Chacun de ses livre est une merveille...

L'enfance des méchants, des vilaines & des affreux ne fait pas exception.
Benjamin Lacombe, uni à Sébastien Perez pour l'occasion, nous offre un écrin renfermant des illustrations splendides, accompagnés de textes courts mais très intéressants sur ces fameux méchants.
On les découvre d'abord dans leur enfance, déjà diaboliques à souhait, et il y a en fin de livre un rappel sur leurs méfaits en tant qu'adultes.
Dans ce voyage on ira à la rencontre de vilains bien connus: le capitaine crochet, Loki, le grand méchant loup, Dracula, la reine de coeur, Maléfique et bien d'autres !

Un livre doudou qui fait du bien, qui émerveille...et que je prendrai plaisir à feuilleter de nouveau.

Heureuse d'avoir cette pépite dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          60
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "L'enfance des Méchants, des Vilains & des Affreux."
• Genre : Album jeunesse.
• Thèmes : Enfance des méchants.
• Éditeur : Editions Margot
• Textes : Sébastien Perez
• Illustrations : Benjamin Lacombe
• Note : 5/5

• Extrait :
"À l'évidence, mieux valait être le filou que le filouté ! Il ne se laisserait plus jamais avoir, et, quand il serait grand, il deviendrait, lui, le coquin qui attrape les nigauds !"


• Résumé :
"Le méchant... quel personnage fascinant ! Depuis la nuit des temps, il nourrit les récits. Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-il né ainsi ou l'est-il devenu ? À travers vingt portraits savoureux, découvrez l'enfance des plus célèbres méchants, vilains et affreux."


• Avis :
Un duo exceptionnel gage de qualité autant pour les textes que pour les illustrations. Deux artistes, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, aux talents immenses qui parviennent à me séduire et à me faire rêver à chaque fois.

Dans ces vingt portraits, on peut retrouver Hadès, Jack-O'-Lanterne, Barbe-Bleu, la Reine de Coeur, et beaucoup d'autres. Des méchants, des vilains et des affreux connus de tous, mais dont on ignore presque toujours le passé. Savez-vous pourquoi ils sont ainsi ?

Dans ce magnifique album, on nous décrit le moment, la raison qui a fait basculer ses êtres dans les ténèbres. Ou peut-être sont-ils nés ainsi, âme noire dans un corps d'ange.
On pense souvent à tort que le "méchant" est juste "méchant", et quelques fois, c'est effectivement le cas, mais pas toujours. Il arrive parfois que la victime se change en bourreau, par peur, vengeance, haine, survie ou plaisir. Peut-être est-ce pour cela que ces méchants nous touchent, inconsciemment ? Peut-être pour cela qu'on les comprend, quelques fois, sans vraiment savoir pourquoi ?

Faire du mal, n'est jamais sans conséquence, ne l'oubliez pas !

L'objet-livre est sublime, comme toujours chez Margot éditions. Les illustrations, les couleurs, le choix des mots, la couverture, tout est sublime.

Je le conseille aux petits et grands enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Vlad, le petit comte, naquit par une nuit sombre, la plus sombre qui soit. La lune, timide se cachait derrière d’épais nuages. Fébrile, sa mère attendait qu’il donne signe de vie, mais le bébé restait désespérément silencieux.
Commenter  J’apprécie          20
À l'évidence, mieux valait être le filou que le filouté ! Il ne se laisserait plus jamais avoir, et, quand il serait grand, il deviendrait, lui, le coquin qui attrape les nigauds !
Commenter  J’apprécie          10
La soupçonnant d’être coupable de ce méfait, le roi engagea la bataille contre sa fille. La nouvelle reine le fit passer pour fou et le jeta aux oubliettes.
Commenter  J’apprécie          10
A l'évidence, mieux valait être le filou que le filouté !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sébastien Perez (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Perez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : méchancetéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3162 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}