Benjamin Lacombe (Autre)
MARGOT (11/10/2023)
4.26/5   78 notes
À travers vingt portraits savoureux, découvrez l'enfance des plus célèbres méchants, vilaines et affreux.
Que lire après L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Au 21ème siècle, le public boude les héros trop lisses, trop parfaits, qui ne flanchent jamais, ont une moralité irréprochables et ont une confiance aveugle en chaque institution qu'ils défendent.
Fini ce temps là. Au 21ème siècle, le public aime les méchants, les antihéros, et dans ce nouvel album Sébastien Perez surfe sur cette vague en imaginant l'enfance des méchants des histoires qu'on nous racontait petits. La sorcière des mers, Dracula, Loki, Sher Khan, le Capitaine Crochet, Baba Yaga, Maléfique, et plein d'autres : avaient-ils "une bonne raison", ou du moins quelque chose qui expliquerait ce qu'ils sont devenus adultes.

De la vengeance, la sociopathie précoce au harcèlement, l'auteur imagine plusieurs pistes qui prêtent à sourire quand on connait l'évolution de ces personnages.
C'est un sujet certes à la mode, tant que les parents expliquent que chaque individu reste responsable de ses actes et que le fait d'avoir souffert injustement ne donne pas un droit à faire souffrir autrui (surtout lorsqu'il ne vous a rien fait), ça reste une lecture agréable qui amène à la discussion entre parents et enfants. Et on se délecte bien sûr des somptueuses illustrations signées Benjamin Lacombe dont on ne se lasse pas.
Un enfant par page, un enfant pour un adulte en devenir et qel adulte puisque chacun de ces personnages représente un futur méchant
A partir de là plusieurs questions se posent où l'inné et l'acquis se disputent le coeur et l'âme de ces êtres pas tout à fait comme les autres.
De magnifiques dessins qui ne sont pas sans rappeler un certain Tim Burton.
"L'enfance des méchants" est un livre illustré très singulier de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez. L'ouvrage propose une réinterprétation poétique et sombre de l'enfance des personnages emblématiques des contes de fées, tels que le Capitaine Crochet, Baba Yaga ou encore la Reine de Coeur.L'un des aspects les plus frappants de ce livre est indéniablement le talent artistique de Benjamin Lacombe. Ses illustrations, réalisées à l'aquarelle, sont d'une grande beauté. Elles sont à la fois détaillées, sombres et évocatrices, ce qui contribue à créer une atmosphère sombre et mystérieuse tout au long du livre. Lacombe parvient à donner une nouvelle dimension aux personnages en les rendant à la fois fascinants et effrayants.⁣

En ce qui concerne l'histoire, chaque personnage est présenté au moyen d'un poème court et d'une double page illustrée. Ces poèmes mettent en lumière les origines de chaque personnage et explorent les raisons qui ont fait d'eux des "méchants". Par exemple, on apprend que le Capitaine Crochet a été abandonné par ses parents et a donc développé une profonde rancoeur envers les enfants. Ces récits permettent de voir ces personnages familiers sous un nouvel angle et soulèvent des questions sur la nature du bien et du mal.⁣

En outre, on peut également voir que le livre cherche à remettre en question notre perception traditionnelle des vilains. Il propose une vision plus nuancée de ces personnages en cherchant à comprendre les raisons qui les ont poussés à devenir méchants. Cette approche m'a permis de développer de l'empathie pour les méchants des contes de fées et remet en question la dichotomie traditionnelle entre le bien et le mal.⁣

"L'enfance des méchants" est un livre fascinant et captivant qui apporte une nouvelle perspective sur les méchants des contes de fées. Grâce à ses illustrations magnifiques et à ses poèmes évocateurs, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez parviennent à donner une profondeur et une humanité surprenante à ces personnages souvent dépeints sans nuances. C'est une lecture que je recommande pour tous ceux qui aiment les contes de fées et sont prêts à voir l'autre côté de l'histoire.
Que j'aime Benjamin Lacombe !
Chacun de ses livre est une merveille...

L'enfance des méchants, des vilaines & des affreux ne fait pas exception.
Benjamin Lacombe, uni à Sébastien Perez pour l'occasion, nous offre un écrin renfermant des illustrations splendides, accompagnés de textes courts mais très intéressants sur ces fameux méchants.
On les découvre d'abord dans leur enfance, déjà diaboliques à souhait, et il y a en fin de livre un rappel sur leurs méfaits en tant qu'adultes.
Dans ce voyage on ira à la rencontre de vilains bien connus: le capitaine crochet, Loki, le grand méchant loup, Dracula, la reine de coeur, Maléfique et bien d'autres !

Un livre doudou qui fait du bien, qui émerveille...et que je prendrai plaisir à feuilleter de nouveau.

Heureuse d'avoir cette pépite dans ma bibliothèque !

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "L'enfance des Méchants, des Vilains & des Affreux."
• Genre : Album jeunesse.
• Thèmes : Enfance des méchants.
• Éditeur : Editions Margot
• Textes : Sébastien Perez
• Illustrations : Benjamin Lacombe
• Note : 5/5

• Extrait :
"À l'évidence, mieux valait être le filou que le filouté ! Il ne se laisserait plus jamais avoir, et, quand il serait grand, il deviendrait, lui, le coquin qui attrape les nigauds !"

• Résumé :
"Le méchant... quel personnage fascinant ! Depuis la nuit des temps, il nourrit les récits. Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-il né ainsi ou l'est-il devenu ? À travers vingt portraits savoureux, découvrez l'enfance des plus célèbres méchants, vilains et affreux."

• Avis :
Un duo exceptionnel gage de qualité autant pour les textes que pour les illustrations. Deux artistes, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, aux talents immenses qui parviennent à me séduire et à me faire rêver à chaque fois.

Dans ces vingt portraits, on peut retrouver Hadès, Jack-O'-Lanterne, Barbe-Bleu, la Reine de Coeur, et beaucoup d'autres. Des méchants, des vilains et des affreux connus de tous, mais dont on ignore presque toujours le passé. Savez-vous pourquoi ils sont ainsi ?

Dans ce magnifique album, on nous décrit le moment, la raison qui a fait basculer ses êtres dans les ténèbres. Ou peut-être sont-ils nés ainsi, âme noire dans un corps d'ange.
On pense souvent à tort que le "méchant" est juste "méchant", et quelques fois, c'est effectivement le cas, mais pas toujours. Il arrive parfois que la victime se change en bourreau, par peur, vengeance, haine, survie ou plaisir. Peut-être est-ce pour cela que ces méchants nous touchent, inconsciemment ? Peut-être pour cela qu'on les comprend, quelques fois, sans vraiment savoir pourquoi ?

Faire du mal, n'est jamais sans conséquence, ne l'oubliez pas !

L'objet-livre est sublime, comme toujours chez Margot éditions. Les illustrations, les couleurs, le choix des mots, la couverture, tout est sublime.

Je le conseille aux petits et grands enfants.

Vlad, le petit comte, naquit par une nuit sombre, la plus sombre qui soit. La lune, timide se cachait derrière d’épais nuages. Fébrile, sa mère attendait qu’il donne signe de vie, mais le bébé restait désespérément silencieux.
La soupçonnant d’être coupable de ce méfait, le roi engagea la bataille contre sa fille. La nouvelle reine le fit passer pour fou et le jeta aux oubliettes.
A l'évidence, mieux valait être le filou que le filouté !