Critique de lemillefeuilles

Je ne connaissais pas du tout cet album et je l'ai emprunté à la médiathèque parce que les illustrations me plaisaient beaucoup, sans vraiment savoir de quoi il parlait.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de June, qui est forcée d'être isolée puisqu'elle doit devenir une princesse totem. La première née de la famille royale doit en effet, au travers d'une épreuve, être connectée à l'Esprit Totem. Mais, en comprenant ce qu'on attend d'elle et lassée de toutes ces privations, June décide de partir afin de faire ce qu'elle souhaite, quitte à rompre avec les traditions...

Il m'a manqué un petit quelque chose lors de la lecture de cette histoire qui, bien qu'assez longue pour un album (que je recommande à partir de 8 ans), manquait d'un petit quelque chose qui m'aurait permis de l'apprécier pleinement. J'ai aimé le fait que June soit une princesse qui n'a pas envie de faire ce qu'on attend d'elle, veut découvrir le Monde et faire ses propres choix. Mais, en refermant cet ouvrage, j'avais comme un goût d'inachevé dans la bouche que je ne saurais vraiment expliquer.

J'étais ravie de voir un duo entre Justine Brax (dont j'adore les illustrations) et Sébastien Perez (sont j'apprécie le travail, que je connais surtout pour ses collaborations avec Benjamin Lacombe), et j'avais peut-être beaucoup d'attente au sujet de ce livre

S'il m'a manqué quelque chose dans ma lecture, j'ai quand même aimé cette histoire. Elle parle de liberté et d'émancipation, de rompre avec ce qu'on attend de nous pour suivre nos envies. Les illustrations étaient magnifiques et sublimées par les couleurs bleues et roses assez vives. Un très bel album !