Critique de OverTheMoonWithBooks

Noël et ses beaux albums qu'ont trouve sur le sapin !

La meilleure maman du monde est la dernière collaboration de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, une fois de plus autour des animaux.

Il s'agit ici pour les enfants de découvrir comment se comportent certaines mamans animaux avec leurs petits.
Des animaux qui laissent la responsabilité aux mâles à celles qui ne veulent surtout pas avoir les mâles dans les pattes en passant par celles qui font tout ou celles qui se sacrifient corps et âmes pour leur petit, cet album est un véritable enchantement !
Non seulement les illustrations de Benjamin Lacombe sont superbes, mais tous ces courts textes sont très instructifs (pour les petits lecteurs comme pour les plus grands!) et permettent de discuter du rôle d'une maman pour ses enfants, de la place des pères et des besoins des enfants avec nos jeunes lecteurs. de plus les textes sont rédigés de telle manière qu'il y a véritablement débat sur l'animal qui sera sacrée "meilleure maman" à l'issue de la lecture; et c'est un "jeu de lecteur" appréciable.
Et en fin d'ouvrage, les petits lecteurs les plus curieux ou avides de connaître davantage de détails plus "scientifiques" sur chacun des animaux évoqués.

Encore un super moment de lecture grâce à ce duo d'auteur-illustrateur !