Critique de Holon

Le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez une journaliste de France Télévisions qui a couvert plusieurs conflits en Iran nous raconte une histoire vraie. Un jeune homme de 23 ans qui pour l'histoire se nommera Cyrus Farzadi. L'impératrice de l'Iran Farah Pahlavi veut avoir un musée que même l'occident enviera, elle achètera 300 tableaux de grands maitres. Son but faire connaitre au peuple l'impressionnisme de Monet le pop art d'Andy Warhol ou encore le cubisme de Picasso. Mais cela a un prix, plusieurs millions de dollars et réservé à l'élite. Cyrus va être engagé comme chauffeur pour chercher les tableaux à l'aéroport. Puis arriva l'impensable, la chute du Chah en 1979. La révolution est confisquée par les Islamistes. Cyrus demeure seul au musée et se donne comme mission protéger les tableaux qui sont considérés comme impies par l'Ayatollah Khomeini. À travers cette histoire, nous voyons le clergé chiite manipuler la gauche et les communistes pour assoir leur main mise sur l'état. Un peu ce que le printemps arabe est devenu. L'autrice nous raconte l'enfer de ce peuple qui est passé d'une dictature (Savak) à une autre encore pire avec les Gardiens de la Révolution. Une bonne histoire que j'ai adorée lire en pensant que l'Iran un jour sera libre des barbus.