4,7

Nous sommes le 11 mars 1793 à Paris, à l'orphelinat Saint-Vincent de Paul. Constance, 15 ans, orpheline, doit le quitter pour l'autre branche "Les Fleurs bleues" jusqu'à ses 20 ans. Elle est terrifiée car cet établissement a très mauvaise réputation et il semblerait que les jeunes y soient maltraités. La réalité confirmera ces rumeurs. Constance réussira à s'échapper et trouvera une auberge pour y passer la nuit en échange de son aide pour le service et le ménage.
Le même jour, à Paris toujours, place de Grève, Charles de Vilaroy, père d'Augustine est guillotiné. le lendemain, des sans-culottes viennent arrêter sa mère et sa jeune soeur. Augustine, quant à elle, parvient à s'enfuir avec quelque argent. Ne sachant où trop aller, elle finit par entrer dans une auberge pour y passer la nuit. C'est donc dans ces conditions, que Constance et Augustine, ces deux adolescentes, l'une fuyant les recherches entreprises par l'orphelinat sitôt après sa fuite et l'autre tentant d'échapper aux sans-culottes, vont faire connaissance.
Toutes deux vont devoir faire preuve de beaucoup d'audace et de courage. Elles devront, à plusieurs reprises, alors qu'elles pensaient avoir trouvé un peu de répit, fuir à nouveau leurs poursuivants.
J'ai été bluffée par l'érudition de cette jeune romancière de 18 ans. Chiara Perez, par ce premier roman publié nous entraîne de façon très documentée et très vivante dans cette période bouillonnante d'idées nouvelles et mouvementée de l'Histoire qu'est la Révolution française. L'entraide et la solidarité permettront à nos deux héroïnes, Constance et Augustine, de faire face à la violence et à ses excès qui ont sévi pendant la Terreur.
Les deux orphelines est un livre court, sous forme de conte, de lecture facile, mais riche au niveau historique, mettant en valeur à la fois les qualités humaines mais aussi le côté sombre de l'homme. Je le conseillerais particulièrement pour des jeunes aimant à la fois les romans historiques et les romans d'action. À noter la belle couverture et son dessin aux chauds tons pastel.
Très belle histoire. Livre bien documenté et très optimiste.. Facile à lire, vous pouvez le conseiller à votre entourage. Bravo à la jeune auteur !