Depuis quelques mois, je fais de belles découvertes dans le monde de la fantasy et ce début de série ne déroge pas à la règle. L'autrice nous offre un premier tome riche et bien construit, au coeur d'un univers passionnant et original, de quoi nous dépayser totalement et nous faire plonger à pieds joints dans son histoire bien mouvementée.

Bienvenue à Yulta, citée où vont se dérouler les événements qui nous intéressent et qui vont transformer irrémédiablement le monde dans lequel évoluent nos héros Ici, nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages, tous bien différents les uns des autres, mais tous ayant un rôle à jouer (parfois très inattendu) dans les chamboulement qui vont suivre.

Au début, nous nous posons beaucoup de questions avec cette histoire de Lo'El et de désignation de l'héritier. Mais qui est donc cet être? D'où vient-il? Comment fait-il ce choix? Si nous en apprendrons bien plus sur cette entité au fil des chapitres, je trouve qu'il reste une grande part de mystère autour de ce qu'il est et je me demande comment ce personnage va évoluer dans le tome suivant, car il m'intrigue vraiment fortement.

Il y a donc toute une part de magie dans cette histoire, une magie assez insaisissable avec les Princes du Jade Noir et ce qu'ils représentent. L'autrice réussit à nous distiller au compte-goutte seulement les informations concernant cette partie importante de l'histoire, ce qui garde notre intérêt éveillé tout au long du récit. Les révélations n'en deviennent que plus passionnantes et plus étonnantes au fil des chapitres, ce qui est un pur régal.

Donc nous avons ici: un héritier qui ne veut pas régner et qui va perdre son Lo'El (ce qui n'est jamais arrivé), son frère qui est prêt à tout pour assouvir sa soif de pouvoir (vous voyez venir le truc?), une pirate qui réapparaît et qui compte bien se venger par tous les moyens possibles, une Comtesse aussi intrigante qu'effrayante (mais bon son chat est tellement craquant!), un Vieux qui cache bien des secrets et qui n'a pas fini de nous surprendre...

Et il y en a encore bien d'autres, mais vous les découvrirez au fil des pages, car tous ont un rôle à jouer et c'est ça la force de l'histoire proposée par l'autrice: tous les personnages vont révéler des facettes étonnantes de leurs personnalités ce qui les mettra tous au premier plan à un moment donné. Et n'oublions pas que nous avons LE méchant, celui qui fait trembler tout le monde... Je me demande comment l'histoire va évoluer quand il va vraiment arriver au premier plan. Vivement de voir ça!

Vous l'aurez compris, ce roman est passionnant, riche et complexe, de quoi plaire aux fans du genre. Servie par un style fluide et envoûtant, l'histoire nous emporte sans difficulté au coeur de ses méandres. Si la première partie est un peu lente et longue à mon goût, elle permet en même temps de bien poser les personnages et l'univers, de quoi vivre pleinement les événements qui se dérouleront par la suite. Des questions subsistent, notre intérêt est toujours autant éveillé, la machine s'est mise en marche, tout est posé, alors vivement le tome 2 pour voir où tout cela va nous conduire!

En bref, ce premier tome pose les bases d'un univers et d'une histoire passionnantes à découvrir! Je pense que l'autrice n'a pas fini de nous surprendre et qu'elle nous réserve encore bien des surprises par la suite!
L'auteure, Déborah Perez, a créé toute une légende autour de son histoire, faite de magie et de secrets. J'apprécie quand c'est rechercher et cohérent, ça invite au voyage. On peut se permettre beaucoup de choses dans la fantasy mais quelquefois les auteurs se perdent et ça en devient complètement saugrenu.

L'auteure possède une plume qui aime le détail. On y trouve aussi un petit côté poétique pas désagréable quand on est sensible à la beauté des mots.
J'adore les descriptions pour pouvoir me projeter totalement dans une histoire, mais j'ai trouvé que cette abondance de figures de style cassait parfois le rythme du récit, en tout cas au début.

Le seul point gênant pour moi, c'est qu'il m'a fallu attendre presque 200 pages pour enfin accrocher. J'ai trouvé le démarrage un peu lent, l'intrigue met du temps à se mettre en place. Pendant cette entrée en matière, je suis restée en retrait. Les personnages sont intéressants mais il m'a manqué un petit quelque chose, de l'émotion peut-être, pour me projeter dans ce début d'aventure.

Même s'il y a beaucoup de descriptions, j'aurais aimé trouver plus d'informations sur les différents royaumes et leurs peuples. L'auteure les évoque rapidement pour s'attarder uniquement sur le royaume de Yulta et celui du Jade Noir.

La seconde moitié du livre est beaucoup plus à mon goût. Les intrigues se corsent, car évidemment l'histoire n'est pas aussi simple que le résumé nous l'annonce. Les personnages ont plus de consistance. Ces derniers sont attachants et on peut ainsi s'identifier plus facilement. Même du côté de la narration, ça devient assez dynamique, Déborah Perez varie les points de vue régulièrement . L'action s'accélère dans le dernier quart, l'auteure lève le voile sur de nombreux mystères et annonce le début d'un nouveau périple plein de promesses.
Rien que ces derniers chapitres suffisent à gommer les petits bémols relevés précédemment.

J'avais hâte de savoir ce qu'était l'étoile de Lowilo et de découvrir le Lo'El. Je n'ai absolument pas été déçue sur ce dernier point.

Je qualifierai ce premier opus de tome introductif même si la trame de l'histoire est déjà bien avancée. Déborah a voulu embarquer le lecteur dans un récit rythmé par les rebondissements et les révélations mais a su garder quelques interrogations pour plus tard.

Pour conclure je pense que l'histoire a du potentiel et je suis curieuse de connaître la suite de l'aventure. Ce n'est pas un coup de coeur mais l'auteure a su attirer mon attention avec un univers bien posé et des protagonistes aux personnalités variées.

Je dois avouer que les premières pages j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Un début que j'ai trouvé un peu long et de (trop?) nombreuses descriptions qui ont un peu alourdi l'histoire. Je n'ai donc pas été tout de suite immergée dans le roman.
Puis un nouveau personnage fait son apparition et j'ai senti l'intrigue s'installer. La lecture a donc été plus captivante et addictive.
Un univers de royaume et de pirates que j'aime beaucoup mais surtout des personnages féminins complètement badass. Entre une pirate avec un caractère bien trempé et une vipère gonflée de magie et de malveillance, voilà de quoi pimenter les aventures de ce prince.
J'ai surtout apprécié la deuxième partie du roman qui est pleine de rebondissements, de bagarres et d'événements inattendus. J'ai senti le rythme de l'histoire plus actif et entraînant.
La fin m'a complètement étonné, je ne m'y attendais pas mais j'espère que ce n'est pas ce que je crois... Beaucoup de questions restent encore en suspens pour nous attirer vers le tome 2 car évidemment on a envie de connaître la suite.
Un premier tome prometteur avec une histoire de fantasy tres bien menée et qui nous fait oublier ses petits défauts.
On plonge dans le destin d'Owen, élu contre son gré comme prochain roi. Bien que le protagoniste ne soit pas ma tasse de thé, le livre est une très bonne découverte, notamment avec ses personnages féminins.

Lien : http://aucoindelatre.home.bl..