Critique de Maplumedepaon

Un magnifique écrin pour un concentré d'émotions détonnantes (mais qui résonnent de façon douloureuse en moi).

Parlons en premier de l'objet livre en lui-même, les éditions Margot ont réalisé un très bel ouvrage, la couverture en relief est sublime, le grain du papier est super agréable à toucher, à humer.

Parlons ensuite des illustrations de Benjamin Lacombe, évidemment elles sont magnifiques, emplies d'originalité et pourtant de sobriété aussi, il joue parfaitement avec l'ambiance vintage, sépia, les flous des arrières plans, les touches de couleurs sont savamment dosées, encore une réussite sur toute la ligne.

On a beau les avoir regardées longuement, à la faveur d'une relecture on arrive à être attiré par un détail qui nous semblait ne pas être là auparavant et qui pourtant était bien là.

Venons en maintenant à l'essence du livre, cette étonnante famille et son histoire, car ce livre nous propose une galerie de portraits d'un famille dont les membres à travers les générations ont chacun une particularité.

Cette particularité, souvent excentrique, parfois incroyable, tantôt fascinante, les rend chacun à sa façon exceptionnel et donc forcément unique.

Mais cette différence singulière les fait passer pour des monstres aux yeux des autres, les condamnant à vivre quasiment cloîtrés dans leur manoir.

C'est une lecture qui m'a profondément touchée, elle m'a empli d'une profonde mélancolie et de beaucoup de tristesse.

Car il est bien dommage et décevant d'en arriver toujours à la même conclusion : malgré notre histoire, notre passé, il n'y a toujours pas d'autre issue qu'un choix impossible et douloureux pour tous ceux qui sont différents, et ce quelque soit la nature de celle-ci : cacher ce qui fait notre différence, ou si l'on ne peut pas cacher cette différence aux yeux des autres, alors il faut se cacher soi-même et se couper des autres.