Critique de Vadrouille_litteraire

🌊Citation: « L'hériter Arthur Appenzell, préservait la réputation familliale d'une main de fer.»🧋

La famille Appenzell, c'est une histoire très touchante.

Un couple, riche et tout ce qu'il y a de plus normal, ont un fils. Un fils aveugle, qui sera un jour défigurer par des cicatrices causées par des roses.
Cet homme est contraint de porter un masque pour cacher ses difformités, que ses parents n'acceptent pas.

Un jour, une foire passe en ville et cet homme masqué tombe follement amoureux d'une femme qui travaille à la foire, il s'échappe avec elle et ils se marient. Ils vivent dans la foire et ont une petite fille. Une jolie petite fille, jusqu'à son adolescence.
À l'adolescence des bois de cerfspoussent sur son le crâne. S'en suivra des générations de personnes avec des difformités, une famille de « monstres » mais en réalité c'est une famille normale qui s'aime et qui ne fait de mal à personne. Un jour leur manoir sera racheté par des Nazis et ils se cacheront des vrais monstres, essayant de survivre.

J'aime beaucoup ce livre il est fait sous forme d'arbre généalogique et il dévoile ainsi l'histoire de cette famille atypique. Que les villageois dénigrent et traitent de monstre, car ils sont différents.

Mais on peut se demander qui est vraiment le monstre lorsque l'on constate qu'ils sont en réalité une famille aimantes qui arrive à accepter les différences des autres et même à les apprécier. Eux ou les gens « normaux » qui les dénigrent et les traitent de monstres ?

Je trouve qu'il y a un réel côté psychologique et c'est évoqué avec beaucoup de tendresse et de poésie. Il ne se veut pas moralisateur, mais je trouve que le message y est beau et aborder avec beaucoup de talent.

J'aime beaucoup ce livre. Pour parfaire cela les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours magnifiques et elles vont comme un gant à toute cette famille et son histoire. 🎏