Critique de MrsNobody

Grande fan du travail de Benjamin Lacombe depuis quelques années, L'étonnante famille Appenzell est pourtant le premier ouvrage que je lis ayant été illustré par lui.

Et je dois dire que ça a été une bonne découverte, à commencer par l'objet livre en lui-même qui est tout simplement magnifique (cette couverture !) et très bien fait.

Et j'ai évidemment adoré les illustrations, le talent et l'univers de Benjamin Lacombe ne cesseront jamais de m'impressionner et me séduire !

En ce qui concerne l'histoire, elle retrace la généalogie de la famille Appenzell de la fin des années 1800 aux années 50. Elle est narrée par l'une de ses membres, Victoria, tandis qu'elle parcourt des photos de sa famille lui ayant été laissée par sa grand-mère Eugénie.

Chaque membre de la famille possède une particularité physique qui pourrait le rendre monstrueux de prime abord, mais comme l'indique la quatrième de couverture, " la vraie monstruosité n'est pas celle qui se voit "  et les véritables monstres ne font leur apparition qu'à la toute fin du livre.

D'ailleurs, on s'aperçoit rapidement que les différences des membres de la famille Appenzell contribuent plutôt à les rendre extraordinaires qu'effrayants.

Si j'ai aimé la plume et le beau message subtilement délivré, je suis toutefois restée un peu sur ma faim concernant l'histoire en elle-même, car il n'y en a pas vraiment. On est plus sur une succession de portraits des différents membres de la famille, avec certes un fil conducteur qui permet de connaître le lien qui relie chaque membre les uns aux autres, mais ça s'arrête plus ou moins là, alors que je m'attendais à une histoire un peu plus construite.

Mais hormis cette légère déception j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et je suis curieuse de découvrir d'autres ouvrages de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez.