Critique de PinkCatReading

J'ai toujours aimé son univers alors quelle joie de rencontrer Benjamin Lacombe sur le salon Les Oniriques en 2023. Enfin, ce fut plus “bonjour merci au revoir”, pas eu le temps de discuter, il était tard et il dédicaçait à tour de bras mais j'étais contente tout de même. Et c'est avec plusieurs livres dans mon grand sac que je suis repartie ravie. Mais devinez quoi? J'ai mis des mois avant d'ouvrir ce merveilleux livre.

La couverture est magnifique, bien épaisse, comme gravée avec des lettres dorées. Et puis à l'intérieur…C'est beau, c'est très très beau. On feuillette un album de famille dans les tons sépias avec Victoria Appenzell qui retrace son arbre généalogique. Mais c'est court, c'est très très court. Je me pose 1000 questions sur cette famille qui n'existe même pas mais dont l'histoire m'a passionné! La différence est bien sûr questionnée, acceptée, rejetée mais les monstres ne sont pas ceux qu'on pense..

Un homme arbre, une femme sirène, un chat cyclope, un cousin multi bras, une grande tante qui ressemble à Morticia Adams… Les dessins sont fantastiques et prêtent à la rêverie. Les descriptions sont succinctes, il y a parfois des “trous” on se demande qu'est devenu tel ou tel personnage mais Victoria nous présente sa famille, sur 5 générations, à partir de ce que lui a laissé sa grand-mère.

J'ai un arbre généalogique avec de lourdes branches mais pas l'ombre d'un oncle Bigfoot ou d'une grand-mère à cornes…dommage!