Critique de pasiondelalectura

Perez-Reverte se lance dans une nouvelle série qui met en scène un espion et tueur appelé Lorenzo Falcó, 37 ans, beau, aimant les femmes (belles), élégant voire maniéré, amoral. Il fait partie de l'un des Services Secrets de l'Espagne du début de la Guerre Civile, le SNIO.

On va lui confier la mission de sortir de la prison de Salamanca, le fondateur de Falange espagnole, le beau et charismatique Jose Antonio Primo de Rivera.
Il sera le chef du commando qui arrivera par voie de mer.
Le jour du débarquement, il apprend qu'en fait les autorités ont vendu le commando aux rouges qui les attendent sur la plage pour les mitrailler...
Falcó sauve sa peau grâce à son supérieur car il lui est indispensable pour d'autres missions tordues.
Il existe une théorie de complot qui dit que ce serait Franco lui même qui ce serait opposé à la libération de Primo de Rivera, ayant peur que le charisme du "falangista" soit plus tard un boulet dans sa prise du pouvoir. Ils l'ont fusillé en novembre 1936.

Ce qui est intéressant dans ce court et trépidant roman, est la prise de position de l'espion Falcó, sans dieu ni maître, qui dit pire que pendre des deux factions !
Le deuxième tome de cette série sort aujourd'hui en Espagne sous le titre de "Eva", une femme de Falange qui joue un rôle important dans ce premier opus.
Très réussi, même si par moments on a l'impression d'avoir des personnages en carton pâte.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..