Critique de Zippo

Zippo
06 décembre 2018
Falco, séducteur invétéré, froid, cynique, aventurier, trafiquant d'armes...quel palmarès !

Ce personnage peu recommandable, peu recommandable, à des côtés attachants (non, non c'est un salaud, mais...voilà) est chargé, à l'automne 1936, d'une mission par le service d'espionnage franquiste : délivrer José Antonio Primo de Rivera, fondateur de la Phalange et prisonnier des Républicains.

Nous plongeons au coeur de la guerre d'Espagne, ce tragique moment de l'histoire européenne...évènement qui précède et annonce la Seconde mondiale et son cortège d'horreurs.

Nous croisons les complices de Franco, notamment les nazis.

La construction du récit est classique, mais l'action nerveuse, palpitante, avec Falco, un "héros" sans état d'âme...quoique pour la belle Eva, son cynisme et sa froideur sont ébranlés, il est prêt à tout…

Au-delà de l'intrigue, Arturo Perez-Reverte nous fait découvrir en Falco un personnage complexe et surtout respecte l'exactitude des faits historiques.

Si je trouve quelques aspects attachants à Falco, je tiens à préciser qu'en ce qui concerne la Guerre d'Espagne, j'admire et soutiens sans limite la République espagnole et sa lutte désespérée et héroïque contre le franquisme.

Bravo à l'auteur et merci à Babelio qui grâce à une opération masse critique m'a permis goûter au plaisir de lire cet excellent roman.