Critique de Polybe

Pour profiter pleinement de ce livre, il faut tout d'abord s'ôter de la tête l'idée qu'il s'agit d'un roman policier ou d'un thriller politico-religieux, à la Luis Miguel Rocha, comme les premières pages pourraient le laisser croire. Ensuite il faut dépasser le côté obsolète de la technologie de l'époque. On sourit aujourd'hui en lisant des expressions comme « Ordinateur branché sur le réseau téléphonique ». Bref l'intrigue n'a ici qu'une importance toute relative, elle ne sert que de prétexte à la mise en situation de personnages rongés par le doute. Les rebondissements sont peu nombreux et si l'on peut apprécier le coup de théâtre final pour sa fantaisie, disons qu'il est moyennement crédible. En lieu et place le roman propose une longue méditation à plusieurs voix (les dialogues sont prépondérants) sur la Foi, la disparition des choses passées, la fragilité de l'existence humaine, l'impasse de certains choix fait trop jeune ou pour de mauvaises raisons.
C'est parfois poignant, notamment dans l'évocation hautement romanesque de l'histoire impossible entre Carlotta Brunner et le capitaine Xaloc, souvent intéressant et de temps à autre un rien pompeux. A force de mettre dans la bouche de ses personnages des pensées élevées et des interrogations morales de haute tenue, Perez-Reverte les rend un peu artificiels. En tous cas il les éloigne de son lecteur qui finit par se demander qui peut bien parler comme cela dans la vraie vie. Néanmoins, si l'on accepte ce petit défaut, on arrive quand même à se prendre d'intérêt, si ce n'est d'affection, pour la plupart des personnages principaux. le meilleur du roman réside cependant pour moi dans son contrepoint drôlatique, à savoir les aventures quichottesques de trois bras cassés, chargés par le méchant de l'histoire de quelques basses besognes, dans lesquelles ils échouent à chaque fois lamentablement sans pour autant perdre leurs modestes espoirs et leur foi en dans des lendemains plus heureux. Par comparaison ces trois personnages secondaires sont bien plus humains que les protagonistes de l'histoire, dont les dilemmes sophistiqués font parfois un peu bailler.
En résumé un livre relativement mineur dans l'abondante production de Perez-Reverte mais suffisamment bien écrit et riche pour mériter sa lecture.