Critique de mjaubrycoin

Le lecteur qui s'attend à une intrigue haletante sera déçu car ce roman déroule sa trame avec lenteur à l 'image de ces tournois d'échecs où chaque joueur réfléchit longuement avant d'avancer une pièce.
Les échecs sont au centre de l'intrigue. A l'occasion d'un tournoi qui se déroule dans un hôtel de Sorrente, Max le héros désabusé, danseur mondain, voleur élégant, canaille sympathique, revoit une femme avec laquelle vingt neuf années auparavant, il a entretenu une liaison aussi brève que torride entre une traversée transatlantique sur un paquebot luxueux et un bar à tango des faubourgs pouilleux de Buenos Aires.
Il faut dire que pour lui rappeler ce moment privilégié, il y a eu cet air de tango célébrissime composé par le mari de la belle , qui a été joué dans le monde entier depuis sa création et sur lequel il a dansé sous toutes les latitudes.
Max a tout connu et tout expérimenté mais il se trouve à présent au seuil de la vieillesse, déclassé dans un emploi de chauffeur de maître, mais toujours aussi soucieux de préserver les apparences, même s'il lui faut pour cela emprunter les costumes chics et la belle voiture de son patron.
Un dernier petit vol, peut être celui du fabuleux collier de perles encore porté par celle qui a fait battre son coeur il y a bien longtemps ?
Mais les temps changent et la belle Dulcinée est maintenant mère d'un brillant jeune joueur d'échecs qui rêve de battre le champion soviétique...et pour cela tous les moyens sont bons.
Pour la gloire et en souvenir du passé, Max va reprendre du service...
Un beau roman mélancolique qui insiste quelquefois un peu lourdement sur les méfaits du temps qui passe mais qui met toujours en évidence la permanence des émotions.
Avec la minutie qu'on lui connaît Perez-Reverte instruit le lecteur tant sur la science des échecs que sur l'historique du tango , en nous entrainant dans des circonvolutions rythmées et musicales.
Parfois c'est vrai, les ficelles sont un peu grosses et la crédibilité des personnages quelque peu malmenée, mais il reste cette langue élégante, ce sens de la narration, cette magie de l'instant décrypté qui constituent la marque de fabrique de l'auteur et procurent un beau moment de lecture.
Au début, on se dit: "ah, non,ce livre n'est pas pour moi, parce primo les échecs, je n'y connais rien et deuxio, je ne sais pas danser le tango ( ni aucune autre danse d'ailleurs" , puis au fil des pages, on se laisse prendre et l'intérêt est relancé par le procédé narratif qui consiste à alterner les scènes se déroulant dans le présent et celles du passé qui illustrent des moments clés de la vie des deux personnages principaux.
Saluons une fois de plus la créativité des auteurs ibériques qui font l'honneur du roman contemporain et qui témoignent d'une inventivité culturelle multiforme allant jusqu'à porter leurs séries télé sur le devant de la scène médiatique.