AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Arturo Pérez-Reverte rend hommage avec cette série au maître Alexandre Dumas : un roman de cape et d'épée, maîtrisé, plein de fougue et de chausses-trappe, reconstituant un XVII éme siècle espagnol glorieux.

Le capitaine Alatriste connaît tout des métiers de la guerre. Il manie l'épée comme personne et ne craint d'ailleurs personne, surtout quand il a abusé de la boisson. Son expérience lui vient d'années de combats parmi les fameux régiments d'infanterie, les « tercios ». Spadassin loué à la journée, sa morale de soldat est liée à ses entrées financières et à un patriotisme castillan.

Ce premier tome de la série est (de loin) le plus réussi, celui où la plume de Perez-Reverte coule de source, recréant l'Histoire et s'attachant aux détails, de l'auberge paillarde à la cour d'Espagne. La culture de l'auteur rejaillit sur Alastriste, qui cite ces grands contemporains, mélange sueur et souvenirs.
J'ai lu ce capitaine Alatriste il y a (fort longtemps), encore marqué par mes lectures de jeunesse de Dumas. Perez-Reverte sur ce tome reste dans le ton, avec moins d'action que dans les « Mousquetaires » et plus de remarques culturelles, tout en exagérant le côté espagnol et fier à bras de Alatriste. du coup, j'avais adoré et m'étais lancé, avec de moins de moins de satisfaction pour être honnête, dans la lecture des tomes suivants de cette série.
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}