Critique de KotolineBastacosi

Quelle femme extraordinaire Nicolas Perge a fait surgir d'un oubli incompréhensible à mes yeux ! Car si Lise Deharme m'était inconnue, ce que j'ai appris sur elle m'a passionnée et donné l'envie de lire son journal, sa poésie, ses romans, et ses courtes nouvelles publiées dans les journaux de l'époque sans oublier ses interventions dans les émissions de télévision..
Justice est rendue à cette grande et belle femme, au long cou, comparée à un cygne noir. Lise Deharme signait ses créations et nouvelles, à l'époque de la clandestinité, « Cinq Cygnes », et l'égérie des Surréalistes parmi lesquels Breton compta le plus pour elle, fréquenta longtemps ce cénacle où elle s'épanouissait et en même temps gardait ses distances. Car elle fut rebelle, égoïste, adorant les animaux, aimant peu ses deux enfants, éprise de son second époux Deharme qui mourut d'une pneumonie à 35 ans et la laissa désarmée tout le long de sa vie.
Enfant la petite fille est déjà un cas unique, évoluée, attirée par le sexe et toutes les expériences de la vie, les bonnes comme les mauvaises - peut-être vicieuse et ingénue à la fois. Elle n'est pas féministe comme on le croit, elle estime que voter pour les femmes n'apporte rien, mais elle recommande à ses lectrices de prendre du temps et du soin pour elles-mêmes. le ménage et la cuisine, les enfants, cela n'est pas tout, dans la vie !
Toute sa vie la curieuse Lise Deharme souffre et rit, proche et distante et pourtant charmante, d'une grande élégance. Elle est remarquablement douée pour écrire de la poésie, admire Baudelaire et Jean-Jacques Rousseau, voudrait vivre comme lui dans la Nature bienfaitrice et régénérante, avec une maison semblable à la sienne. La Nature eet son temple.
Lise est riche, généreuse avec ses amis, et se fera…. censurer fin des années 60 avec un roman sur l'inceste. Elle adore les contes de fées, l'invisible, la boue d'une flaque, l'étrangeté, les plantes de toutes sortes, les fleurs ; les livres sont sa Bible qui lui a appris le monde dès ses premières années. Son écriture est exotique, très personnelle, détaillée, amusante, sensuelle, artiste. L'ange du Bizarre commande et règne !
Fragile et forte en même temps, elle a souffert du peu d'intérêt que lui aurait apporté sa mère. Sur une photo où elles posent toutes deux, le visage de la mère de Lise est rayée de traits d'encre. Quelle tristesse aussi d'apprendre que Hyacinthe, la fille de Lise, reprochait à sa mère sa ladrerie et que leurs rapports étaient froids.
Tristesse aussi cette mort de Lise, notre pauvre oiseau, dans une clinique, toute seule sans personne pour l'assister dans ses derniers instants. Elle avait compris depuis toujours que seuls la poésie les fées, les chats, les chiens et les oiseaux valaient plus que les humains.
Nicolas Perge excelle dans ce récit prenant la forme d'une pièce de théâtre en 5 actes avec une chronologie non linéaire, prolepses et analepses donnant de l'énergie et de la couleur au récit
Le style d'écriture est alerte et touchant, le travail de recherche complet, avec des photographies et aussi des liens pour consulter des sortes de reportages et des auteurs qui ont consacré quelques études à notre « Cygne »
Après avoir lu ce livre numérique, j'ai à présent l'envie de lire des romans et des poésies de cette grande Muse, qui a quelque chose au fond de ses yeux de mélancolique, un grand besoin d'amour qui n'a pas été comblé. Ainsi, quand elle s'exprime à la télévision à propos de Breton, elle apparaît fortement émue et naturelle, son charme, sa beauté, et son intelligence vont droit au coeur.. .
On comprend pourquoi Nicolas Perge s'est comme épris de cette grande excentrique, et c'est un bonheur d'avoir mis à l'honneur une curieuse Fée qui donne envie d'être aimée et mieux comprise, considérée enfin comme un véritable écrivain.
On espère voir un jour un beau film sur sa vie. Comme c'était le cas pour Coco Chanel qui avait avec Lise quelques points de ressemblance et qui aimait elle aussi le noir et les colliers de perles !