AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Emile Marchand et Sir Benton se livrent toujours à cet interrogatoire débuté lors du tome 1, mais Sir Benton semble maintenant prendre l'ascendant dans les débats sur le Français, qui laisse sa haine prendre le dessus sur la raison. Sir Benton ne cache pas sa haine du Russe, du communisme. Il déplore le raté nazi, une "chance pour l'Europe de se débarrasser des rouges". de son côté, Helmut, agent double de l'Abwehr et ami d'Emile Marchand, est passé à l'Est et sa haine du nazi l'aveugle complètement.

Le récit de Benton décrit Berlin et l'arrivée des Russes. C'est l'assaut. La curée. Berlin est sous le feu nourri des batteries russes. Les Orgues de Staline font feu. Les patrouilles allemandes ont pour mission d'abattre tous les fuyards, tous ceux qui veulent quitter Berlin.

Les scènes sont dantesques. On découvre Chelmno et les autres camps. Les ruines sont partout. le suspense est à son comble, la mort est au coin de la rue, elle se déverse via le ciel. Pas de quartier. Benton est de plus en plus attiré par Canaris et Reichmann, mais il ne peut plus s'afficher avec eux, considérés comme des traîtres au Reich... Il doit même arrêter ceux qui, hier encore, étaient ses amis conspirateurs.

Mais entre-temps les Français, les Russes, les Américains, les Anglais se disputent les scientifiques, les hommes d'affaires, les diplomates, tous ces cerveaux dont ils vont avoir besoin pour reconstruire l'Allemagne et pour prendre l'ascendant sur les autres pays.

Churchill a insisté pour que les Français touchent les dividendes de Yalta. Mais en même temps, il s'arrange pour tendre un piège aux Américains et aux Français qui détiennent Sir Benton, et celui-ci est récupéré par les Anglais. Il est même libre... (je ne dis rien de plus pour éviter le spoil)

C'est le triomphe de la real politik... La Guerre Froide s'installe déjà.

Dessin imparable... Un chef d'oeuvre, génialement complété par 8 pages de dossier historique extrêmement bien rédigé.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}