Sir Arthur Benton tome 3 sur 3
Emmanuel Proust (16/11/2006)
3.93/5   21 notes
1945 : pendant la prise du bunker d'Hitler, le IIIe Reich s'effondre. On retrouve Benton, interrogé comme criminel de guerre. Mais à la demande expresse de l'Etat-Major anglais, le traître, Sir Arthur Benton, est transféré dans une caserne en Belgique ! Pour Marchand qui l'a traqué, l'explication " secret défense " ne suffit pas... Pourquoi Churchill intervient-il - en personne, pour récupérer l'agent complice des nazis ? Quel terrible secret détient Sir Arthur Bent... >Voir plus

Je viens de terminer le dernier des trois albums qui composent le premier cycle de la BD Sir Arthur Benton, écrite par Trek et illustrée par Stéphane Perger.

Trois années se sont écoulées depuis la fin du deuxième album. Nous sommes en 1945, la fin de la guerre approche et les soviétiques encerclent Berlin :

" 1945 : pendant la prise du bunker d'Hitler, le IIIe Reich s'effondre. On retrouve Benton, interrogé comme criminel de guerre. Mais à la demande expresse de l'Etat-Major anglais, le traître, Sir Arthur Benton, est transféré dans une caserne en Belgique ! Pour Marchand qui l'a traqué, l'explication » secret défense » ne suffit pas… Pourquoi Churchill intervient-il – en personne, pour récupérer l'agent complice des nazis ? Quel terrible secret détient Sir Arthur Benton pour échapper à ses juges ?

Tarek et Perger terminent ce cycle d'une guerre « secrète » par un final apocalyptique (exécutions sommaires dans un Berlin en feu…) et surprenant.

Magistralement documentée, cette histoire d'espionnage, psychologique et à suspense, a reçu de nombreux prix du scénario et du dessin. Déjà un classique. "

Le britannique aux fidélités troubles Sir Arthur Benton et l'agent secret français Marchand se font toujours face à face pour le grande règlement de compte à l'issue de la guerre. Benton est transféré en Belgique sur l'ordre direct de Churchill, une décision qui scandalise Marchand, plus encore quand il découvre la raison de cette décision.

En toile de fond, soviétiques et alliés tentent d'exfiltrer des scientifiques allemands ou issus des pays occupés. La guerre n'est pas encore terminée mais les pays vainqueurs commencent déjà à préparer la prochaine : l'affrontement inévitable entre le bloc soviétique de Staline et l'Occident mené par les Etats-Unis d'Amérique.

Ce troisième album est du même niveau que le deux précédents, à savoir très réussi. La conclusion de ce premier cycle consacré à la montée et à la chute du nazisme avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale est parfaite.

Cette trilogie montre notamment comment d'une certaine façon les démocraties occidentales ont été complices des crimes commis par les nazis en permettant d'abord leur montée en puissance pour lutter contre le communisme, en sous-estimant le danger que représentaient Hitler et ses amis, avant de les combattre par les armes lorsque ce fut trop tard.

La série se poursuit avec trois autres albums qui se déroulent cette fois pendant la guerre froide. Je risque de vous en reparler ici très vite !

Emile Marchand et Sir Benton se livrent toujours à cet interrogatoire débuté lors du tome 1, mais Sir Benton semble maintenant prendre l'ascendant dans les débats sur le Français, qui laisse sa haine prendre le dessus sur la raison. Sir Benton ne cache pas sa haine du Russe, du communisme. Il déplore le raté nazi, une "chance pour l'Europe de se débarrasser des rouges". de son côté, Helmut, agent double de l'Abwehr et ami d'Emile Marchand, est passé à l'Est et sa haine du nazi l'aveugle complètement.

Le récit de Benton décrit Berlin et l'arrivée des Russes. C'est l'assaut. La curée. Berlin est sous le feu nourri des batteries russes. Les Orgues de Staline font feu. Les patrouilles allemandes ont pour mission d'abattre tous les fuyards, tous ceux qui veulent quitter Berlin.

Les scènes sont dantesques. On découvre Chelmno et les autres camps. Les ruines sont partout. le suspense est à son comble, la mort est au coin de la rue, elle se déverse via le ciel. Pas de quartier. Benton est de plus en plus attiré par Canaris et Reichmann, mais il ne peut plus s'afficher avec eux, considérés comme des traîtres au Reich... Il doit même arrêter ceux qui, hier encore, étaient ses amis conspirateurs.

Mais entre-temps les Français, les Russes, les Américains, les Anglais se disputent les scientifiques, les hommes d'affaires, les diplomates, tous ces cerveaux dont ils vont avoir besoin pour reconstruire l'Allemagne et pour prendre l'ascendant sur les autres pays.

Churchill a insisté pour que les Français touchent les dividendes de Yalta. Mais en même temps, il s'arrange pour tendre un piège aux Américains et aux Français qui détiennent Sir Benton, et celui-ci est récupéré par les Anglais. Il est même libre... (je ne dis rien de plus pour éviter le spoil)

C'est le triomphe de la real politik... La Guerre Froide s'installe déjà.

Dessin imparable... Un chef d'oeuvre, génialement complété par 8 pages de dossier historique extrêmement bien rédigé.

Un troisième tome vraiment très intéressant. Marchand continue de traquer Benton malgré des ordres nouveaux de sa hiérarchie. La guerre touche à sa fin dans Berlin assiégé par les soviétiques et Benton, tout comme les Alliés tentent de faire passer des scientifiques du côté Américain…

Le dénouement de cette série est plutôt inattendue mais coule de source au final. C'est d'autant plus travaillé que le dossier final se consacre aux feuilles de notes de Benton, faisant découvrir une facette inattendue du récit. J'ai beaucoup apprécié ce travail de l'auteur pour arriver à cette conclusion.

Pour en revenir à ce troisième tome, le récit est très prenant et sans ennui, notamment dû au contexte de cette fin de guerre en Europe. Il y a un véritable travail de réflexion sur les relations internationales de l'époque et sur les prévisions du monde à la suite de la guerre, qui se trouvent très bien analysées.

Bref, une très belle conclusion à la série, manque juste des dessins plus beaux que ceux proposées par Stéphane Perger.

L'affrontement de deux espions, Sir Arthur Benton et Emile Marchand. Troisième manche en 1945 en Allemagne. Meilleur album du premier cycle même si le style graphique est toujours aussi particulier.

« L'Assaut Final » clôture brillamment cette fiction d'espionnage passionnante sur la seconde guerre mondiale au sein de cette collection Trilogies.

Un découpage en trois albums qui se retrouve au niveau du contexte historique du récit, avec un premier tome montrant une Allemagne à la dérive, développant un climat propice à la montée du nazisme, un deuxième volet consacré à l'extermination massive des juifs au sein d'une idéologie aryenne remise en question par une grande partie de l'intelligentsia allemande, et ce troisième album retraçant la chute du IIIème Reich, la prise de Berlin par l'armée rouge et l'exfiltrations des scientifiques et ingénieurs par les différents services secrets.

Trois chapitres et trois symboles venant illustrer les différentes couvertures : la croix gammée pour la montée du nazisme, l'étoile jaune de David symbolisant la Solution finale, et la faucille et le marteau représentant la vague rouge qui vient déferler sur une grande partie de l'Europe. Par contre, après Benton et Marchand, le choix du personnage d'Helmut aurait peut-être été plus judicieux pour venir orner cette troisième couverture, tant son passage chez l'ennemi communiste influe le déroulement de l'histoire dans ce troisième volet.

Quand on sait que Tarek scénarise deux autres séries au sein de cette collection Trilogies (« le tsar Fou« , « Raspoutine« ), toutes deux se déroulant en Sainte Russie, il n'est donc pas surprenant de voir la Russie jouer un rôle décisif dans cette excellente conclusion, où la réalité historique devient difficile à séparer de la fiction.

Au niveau graphisme, Stéphane Perger continue de nous surprendre avec ses couleurs directes et nous gratifie même de quelques illustrations en double page superbes. Comme pour les tomes précédents, on retrouve un petit supplément en fin d'album, qui cette fois, vient lever le voile sur les différentes missions de Sir Arthur Benton tout au long de ce triptyque.

Notons que cette oeuvre, méritoirement récompensée de nombreux prix, est également disponible en coffret.

Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Notre Europe, une fois libérée des Nazis, se retrouvera coincée entre le marteau soviétique et l’enclume américaine…

Nous devons absolument imposer à la table des vainqueurs une vision qui tienne compte de la menace du communisme sur notre continent.

Février 1945, à Yalta, les Alliés se partagent l’Europe. La France n’est pas conviée mais, grâce à Churchill, elle obtiendra une place parmi les vainqueurs. Le destin du monde s’est joué lors de cette conférence.