Critique de Yvan_T

« L'Assaut Final » clôture brillamment cette fiction d'espionnage passionnante sur la seconde guerre mondiale au sein de cette collection Trilogies.

Un découpage en trois albums qui se retrouve au niveau du contexte historique du récit, avec un premier tome montrant une Allemagne à la dérive, développant un climat propice à la montée du nazisme, un deuxième volet consacré à l'extermination massive des juifs au sein d'une idéologie aryenne remise en question par une grande partie de l'intelligentsia allemande, et ce troisième album retraçant la chute du IIIème Reich, la prise de Berlin par l'armée rouge et l'exfiltrations des scientifiques et ingénieurs par les différents services secrets.

Trois chapitres et trois symboles venant illustrer les différentes couvertures : la croix gammée pour la montée du nazisme, l'étoile jaune de David symbolisant la Solution finale, et la faucille et le marteau représentant la vague rouge qui vient déferler sur une grande partie de l'Europe. Par contre, après Benton et Marchand, le choix du personnage d'Helmut aurait peut-être été plus judicieux pour venir orner cette troisième couverture, tant son passage chez l'ennemi communiste influe le déroulement de l'histoire dans ce troisième volet.

Quand on sait que Tarek scénarise deux autres séries au sein de cette collection Trilogies (« le tsar Fou« , « Raspoutine« ), toutes deux se déroulant en Sainte Russie, il n'est donc pas surprenant de voir la Russie jouer un rôle décisif dans cette excellente conclusion, où la réalité historique devient difficile à séparer de la fiction.

Au niveau graphisme, Stéphane Perger continue de nous surprendre avec ses couleurs directes et nous gratifie même de quelques illustrations en double page superbes. Comme pour les tomes précédents, on retrouve un petit supplément en fin d'album, qui cette fois, vient lever le voile sur les différentes missions de Sir Arthur Benton tout au long de ce triptyque.

Notons que cette oeuvre, méritoirement récompensée de nombreux prix, est également disponible en coffret.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..