Critique de OverTheMoonWithBooks

Les médias ont beaucoup parlé et reparlé du concours Eloquentia, notamment avec la réforme du bac avec l'instauration du "grand oral" pour essayer de renouveler la culture de l'école toujours très axée sur l'écrit - pour des raisons surtout historiques et sociologiques que purement pédagogiques. Et comme il est vrai qu'on n'échappe pas à la prise de parole en public, et puisque qu'on parle bien d'ART oratoire (donc de quelque chose régit par des techniques et des règles) cela suppose que l'on peut progresser en apprenant quelques uns des codes qui régissent cet art.

En cela l'ouvrage de Me Bertrand Périer est une source d'information très intéressante, à la fois partage d'expérience personnelle au barreau (et en dehors) et conseils pratiques utilisable par chacun, dans le cadre personnel, professionnel ou pédagogique.
De quoi se dire que la timidité n'est pas une fatalité et que le déterminisme social que pouvait conditionner notre vocabulaire n'ont rien d'irréversible.

Bonne nouvelle ! maintenant : au boulot !