Critique de Vielivre

Bertrand Périer est avocat au barreau de Paris, La parole est un sport de combat est un essai qui traite de la prise de parole. Les langues se délient et doivent se délier en toute nuance et en argumentant. La parole est une clé essentielle dans nos vies.
Bertrant Périer retrace son parcours de timide qui l'amène aujourd'hui, tout de même, à plaider. Il met en avant la nécessité de l'oral. Et surtout il s'intéresse aux jeunes des quartiers défavorisés à qui il donne des cours d'éloquence.
Son livre fait l'éloge de l'oral. Quelle est la fonction de l'orateur ? le but de l'orateur ? Comment mettre en avant l'art de l'éloquence ? Quelles sont les techniques utilisées ? Quelle est la structure d'une argumentation ?
Le débat est pour lui une richesse. En s'appuyant sur notre langue, sur les mots, le débat est possible. Les mots servent à débattre, pas à se battre. « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas » est pour lui un « aveu d'échec ».
Dans ce monde de la multi communication, ce livre peut apporter une aide pour comprendre les mécanismes de la parole qui devient partage, échange et compromission.
Intéressant !