Critique de clairemarquez75

"Dépassement de soi, conflit désamorcé, message militant partagé, cause entendue, la parole ouvre toutes les portes. Parce qu'il faut faire le pari du respect, de l'écoute, de la bienveillance, de l'échange. Et quand on maîtrise les mots, elle a le pouvoir de changer des vies. La parole est belle. C'est un sport de combat, et tout le monde est gagnant."
Bertrand Périer est avocat à Paris, et son nom résonne depuis la sortie du film documentaire A voix haute, dans lequel l'auteur coach avec bienveillance mais opiniâtreté, les candidats de Seine Saint Denis au concours Eloquentia.
Comment ne pas penser également au magnifique film le Brio, joué magistralement par Daniel Auteuil et Camélia Jordana, et tiré de l'expérience de ce même concours.
Ce livre n'est pas un roman, mais le grimoire d'un guide du mot, d'un charmeur de la phrase. Des conseils sont distillés au fil des pages, des secrets sont révélés, sur l'art oratoire, et la capacité des noms, des verbes, a convaincre et à révéler.
Les termes utilisés pour pitcher les règles du jeu sont d'une positivité touchante et extrêmement convaincante.
La parole est un sport de combat, et Bertrand Périer sait prendre le rôle de Maître d'un art martial pour rendre les coups de ses élèves percutants.