Voilà une histoire bien sanguinaire et teintée de perversité. Évidemment puisqu'il s'agit de la Comtesse hongroise Erzébeth Bathory.

L'auteur nous raconte sous forme de roman l'histoire de cette mystérieuse Comtesse. Rongée par la hantise de vieillir, celle-ci aurait tué, après d'atroces tortures, une centaine de jeunes filles afin de recueillir leur sang pour s'en induire le corps: son remède anti-vieillesse.
L'auteur nous plonge principalement dans le château d'Erzébeth à Csejthe, où elle s'adonne à coeur joie à ses jeux sadiques sous la complicité de ses serviteurs. Obsédée par la beauté et la jeunesse, sans parler de son attraction sexuelle, la comtesse ne manque pas de férocité pour se consacrer à ses plaisirs.
L'auteur se centre d'avantage sur les meurtres et les perversions de cette femme, plutôt que sur le contexte historique du XVIe - XVIIe siècle.
L'écriture de Perisset est fluide et son style assez accrocheur. Pourtant certains passages m'ont tout de même un peu dérangée par leur atrocité.
La psychologie de la Comtesse est plutôt bien détaillée, notamment avec son impulsion pour les colères et ses migraines répétitives qui ne cessent de la rendre toujours plus effroyable. L'auteur aime donner des détails et ici il n'en perd pas une miette. Certains sont d'ailleurs assez écoeurants.

Ce roman est plutôt bien mais un peu trop centré sur les actes pervers à mon goût. Cependant, il mérite d'être lu, surtout si vous avez un petit penchant pour l'horreur.
Pour les amateurs du genre et je ne parle pas du coté historique... Ici l'auteur ne s'interesse qu'a un aspect de Madame, bien que lorsqu'on s'interesse a elle ce ne soit que pour ce coté et le titre est sans equivoque. on sait a quoi s'attendre... Mais il est toutefois important de preciser que le sujet est traité de maniere crue a la maniere d'un livre d'horreur avec tous les details qui vont bien et non pas a la maniere "psy" de la chose a savoir le pourquoi du comment.
Une reconstitution historique agréable à lire, au delà des faits, l'auteur nous raconte l'histoire d'Erzebeth et des autres protagonistes à partir des documents et autres ouvrages compulsés. Au delà de l'horreur des crimes d'Erzebeth, on comprend réellement le personnage et j'avoue qu'au bout du compte, on ressent tout de même de la compassion pour elle. le traitement d'Erzebeth montre d'une part sa folie mais aussi sa solitude et la réponse aux moeurs de la société dans laquelle elle évoluait. Les âmes damnées d'Erzebeth sont également très présentes dans son histoire et on se dit parfois que, mieux entourée, elle n'aurait peut-être pas basculé dans la folie. J'ai trouvé sa fin particulièrement odieuse (même si au regard de ce qu'elle a fait, elle devait clairement être punie). Les tortures infligées aux victimes sont également bien décrites et assez détaillées sans toutefois entrer dans le gore pur.

Ce que j'aime : le travail de reconstitution romancée, le fait d'alterner entre le point de vue d'Erzebeth et des autres intervenants

Ce que j'aime moins : parfois un peu trop romancé

En bref : Un bon ouvrage qui a un équilibre entre reconstitution et extrapolation romancée ce qui permet une première approche de la comtesse Bathory

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Quel horrible personnage faisant froid dans le dos !!. On peut toutefois regretter le coté trop romancé qui nous fait presque oublier que cette dernière a réellement existé .